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Screenforce Day Romandie 22 a fêté l’arrivée des Replay Ads

Voici trois ans que les spécialistes média et les régies publicitaires vendant l’inventaire des chaînes de télévision publiques, privées comme les fenêtres publicitaires en Suisse ne s’étaient pas revus. Tout le monde se réjouissait donc de retrouver le Screenforce Day en Suisse romande organisé par Goldbach Media et Admeira à l’hôtel Beau-Rivage à Lausanne. Alexander Duphorn, CEO Goldbach Media (Switzerland) et d’Andreas Hediger, Business Unit Director Admeira qui ont introduit cette journée.

Comme le veut la tradition, le mois de septembre est l’occasion de présenter les programmes de la rentrée. Et c’est ainsi que les 140 personnes réunies à l’hôtel Beau-Rivage ont pu visionner les résumés des programmes de la RTS, du groupe M6 (M6, W9, 6ter), de Mediawan (AB3, RTL9), groupe Canal+ (C8), groupe RTL (RTL, VOX, super RTL, n-tv, Nitro, RTLZwei), groupe Swisscom (Blue Sports, Blue Zoom). Mais la journée a réunit d’autres invités.

L’actualité 2022 
Bastian Roncalli, Key Account Manager, Goldbach Media et Sébastien Fabbi, Director Broadcast Romandie, Admeira ont présenté les formats des Replay Ads qui vont être introduit dès le 4 octobre. Quelques 20 chaînes vont proposer des Start Ad (début du replay) de 5 à 7 sec; des Pause Air (lorsque le téléspectateur aura mis son téléviseur en pause) ou les Fast Forward Ads (lorsque l’on saute un bloc publicitaire.

Nous recevrons Bastian Roncalli pour un Cominmag Live 4 octobre: il reviendra sur les formats

DRTV 
Yvonne Hefti de Havas Media est venue quant à elle présenter la DRTV (Direct Response TV) dont la planification publicitaire est proche d’une logique web puisqu’elle implique un call-to-action relayant l’annonce vers un site, une app ou un QRcode). Ce format implique quelques règles créatives, les spots doivent être courts, décrire clairement le produit, ils doivent indiquer l’URL et le logo et présenter le CTA de manière lisible et audible. Ils peuvent être également utiliser pour de l’image.

TV : un canal de performance
Toujours aussi brillant, Gerald Le Meur le fondateur de l’agence Oddity a présenté un case study concernant le lancement d’une marque de Casino en ligne qu’il a opéré en média conjointement avec l’agence digitale Bright. La combinaison tv et web a permis à cette nouvelle plateforme d’avoir de la visibilité parmi un environnement très concurrentiel. La clé est le Drive2store qui permet de s’appuyer sur le média tv + web pour créer, dans le cas présent, des ouvertures de comptes. Ce cas nous a permis d’apprendre que le prime time n’est pas forcément l’espace le plus efficace. “La pression ne fait pas tout, a précisé Gérald Le Meur, les bilans d’affinité sont plus impactants.”

Deux études 

Janina Kauz d’Insights Institute a présenté l’Etude sur la crédibilité des chaînes d’images animées

Vanessa Junod & Christian Kumar-Meier de Mediapulse sont venus rappeler les avancées de la recherche média. Nous les avons reçu dans un Cominmag Live.

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Victoria Marchand

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