Nouvelle édition du Secondhand Day aura lieu le 23 septembre 2023. Depuis quatre ans, cette journée nationale met l’accent sur la consommation durable et les économies de CO2 considérables qui peuvent être réalisées grâce à l’achat de produits d’occasion. Cet événement offre également la possibilité d’explorer la remarquable diversité de la scène suisse de la seconde main, non seulement pendant le Secondhand Day, mais tout au long de l’année.
En 2023, plus de 650 « Circular Heroes » participeront à l’événement à travers tout le pays. L’offre est variée et comprend aussi bien des friperies traditionnelles, des bourses d’échange, des brocantes, des boutiques spécialisées dans les vêtements pour enfants ou le matériel informatique, ainsi que des prestataires de réparation et de revalorisation en tout genre. Cette diversité témoigne de l’ampleur impressionnante du marché de l’occasion en Suisse, portant non seulement sur le secteur textile, mais également sur le mobilier et l’électronique.
Au cours des dix dernières années, les produits d’occasion se sont imposés comme une alternative précieuse et durable aux produits neufs. Pourtant, en 2020, seuls deux pour cent des marchandises commercialisées en Suisse étaient de seconde main. Ce chiffre démontre que le changement de comportement de la société en matière de consommation n’a pas encore été pleinement adopté par la population suisse. Depuis la première édition, l’objectif concret du Secondhand Day est de faire passer ce pourcentage à cinq pour cent d’ici 2025.
À Lausanne, l’upcycling s’invite au musée
À l’occasion de la 22e édition de la Nuit des Musées de Lausanne et Pully, le Palais de Rumine ouvre ses portes à La Trame, boutique-atelier de vêtements et de tissus de seconde main, qui proposera aux noctambules de donner une seconde vie au matériel promotionnel des éditions passées de la manifestation lausannoise (bâches, drapeaux, tissus, etc.). Le public sera invité à créer toutes sortes d’accessoires du quotidien tels que des porte-cartes, des jaquettes de protection pour livres, des chouchous ou encore des pochettes pour ranger ses écouteurs ! Un moyen ludique et original de joindre le durable à l’agréable tout en rappelant que la revalorisation est l’affaire de toutes et tous. Ouverts aux adultes et aux enfants dès 8 ans porteurs d’un billet de la Nuit des musées, ces ateliers seront donnés en continu, de 14h à 18h.
Événement Secondhand Day à Zurich
L’un des temps forts du Secondhand Day de cette année aura lieu de 12h à 18h à MAISON SHIFT à Zurich. Les visiteuses et les visiteurs auront la possibilité d’échanger leurs points de vue avec des spécialistes dans le cadre du World Café ou de participer à la table ronde qui suivra. Un marché aux puces VIP sera en outre organisé, où il sera possible d’acquérir des vêtements de personnalités suisses comme Hecht, Stereo Luchs ou Crimer. L’ensemble des recettes sera reversé à Fashion Revolution Suisse et Music Declares Emergency.
De nouveaux partenaires
Le Secondhand Day a été créé à l’initiative de Ricardo, Circular Economy Switzerland et myclimate. Ce projet est aujourd’hui soutenu par de nombreux partenaires. Cette année encore, l’événement peut compter sur le soutien de ses partenaires principaux – La Mobilière, Ricardo, tutti.ch et anibis.ch –, ainsi que sur ses partenaires de réseau – myclimate, Sustainable Switzerland, Impact Hub, Circular Economy Switzerland et Fashion Revolution Switzerland. Dès à présent, TWINT est également de la partie en tant que partenaire de réseau. Le service de protection de l’environnement et de la santé de la ville de Zurich assume en outre désormais le patronage du Secondhand Day.