Encore plus fort, et par nos amis britaniques cette fois : le simulateur de guerre thermo- nucléaire, histoire d’apprendre à tchernobiliser notre planete bleue (www.introversion.co.uk). Bien évidemment, à prendre avec beaucoup de recul et beaucoup d’humour.
Si l’action fait une large place à l’aspect belliqueux, au boom-boom, bang bang, sachez qu’il existe aussi « PeaceMaker ». Conçu dans l’esprit inverse d’une violence qui monte en escalade, il vous faudra tirer le meilleur parti de vos veléités diplomatiques afin d’enrayer des conflits menaçant et de réatblir une paix durable entre israélien et palestiniens (www.peacemakergame.com).
« Global Conflict : Palestine », un jeu ambitieux et intelligent vous plonge dans la peau d’un reporter idéaliste au cœur du conflit israélo-palestinien. Agrémenté d’avatars virtuels issue de la réalité, ce programme intègre des éléments réels. Il vous faudra passer d’un coté à l’autre de cette guerre pour dénicher vos sources d’informations et tirer vos articles. Un seul but : la paix. Le jeu peut il nous apprendre à manipuler le média et l’opinion ? Toujours est-il qu’il y’à dans ce projet attendu pour 2007 une volonté d’être différent et politiquement impliqué. (http://seriousgames.dk/gc.html)
Toujours sur un sujet brulant, « Paris Riots » traite des récentes émeutes de Paris! A travers le site, on peut y voir une dérive importante d’interpretation de ce que les médias traditionnels nous ont donnés comme informations. Pourtant, avec du recul, il y’à là, une sérieuse matière à réflexion sur l’impact de ce support auprès du public (http://parisriots.free.fr/index.html).
Avec l’émergence de tels sujets et thématiques, le média jeu affiche une maturité qui, je l’espère, ne laissera pas indifférent le marketing des marques en matière de simulation, de formation et de communication.