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L’étude Poster Performance Index confirme l’attrait de l’affichage

Le PPI®, Poster Performance Index, est un post-test régulièrement réalisé par APG|SGA qui mesure l’impact des campagnes d’affichage. Sont identifiés dans l’enquête les taux de mémorisation, d’attribution à la marque et d’agrément des campagnes nationales auprès d’un public âgé de 15 à 59 ans. Une analyse du PPI sur le long terme montre les points forts de la publicité extérieure ; ainsi, en moyenne plus de la moitié des sondés a pu se souvenir des campagnes d’affichage.

Sondage 2012« Je trouve l’affichage publicitaire sympathique ou très sympathique » – c’est ce qu’ont répondu 81% des plus de 1000 personnes sondées, âgées de 15 à 59 ans, à l’occasion de l’enquête ad hoc réalisée récemment dans le cadre du « PPI Poster Performance Index » d’APG|SGA. Selon l’enquête, les femmes et les personnes interrogées entre 30 et 44 ans sont celles qui ont le plus tendance à trouver l’affiche sympathique.

La comparaison, effectuée sur plusieurs années, des importantes valeurs de sympathie pour l’acceptation de la publicité, confirme une attitude constante et très positive, supérieure à la moyenne, vis-à-vis de l’affichage publicitaire. En 2005 et 1997 déjà, resp. 77% et 70% des personnes interrogées trouvaient les affiches « sympathiques », voire « très sympathiques » (sondés âgés de 15 à 59 ans) – les valeurs étant à chaque fois pareillement stables au sein des sous-groupes « Sexe » ou « Classe d’âge ».

De retour en 2013
L’année prochaine aussi, les enquêtes PPI seront effectuées. Cet instrument efficace établi sur le marché pour les campagnes d’affichage, permet de comparer les benchmarks selon les marques, les segments de marque et les branches – le tout sur la base de plus de 900 résultats de campagne recensés. Depuis 2012, l’enquête en ligne est réalisée dans les cinq plus grandes agglomérations de Suisse à savoir Zurich, Bâle, Berne, Genève et Lausanne.

 

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