Digital

S’il te plaît, raconte-moi une vidéo

D’accord pour produire et utiliser de la vidéo dans sa communication il faut avoir quelque chose à raconter. Le fameux storytelling, l’histoire tout simplement. Figurez-vous qu’une boîte comme la Nasa l’a très bien compris. Oui, vous avez bien lu: la Nasa. Elle donne dans la vidéo et s’en sert même très bien. Au premier abord, on pourrait tout simplement croire qu’à part montrer un astronaute poser le pied sur la lune ou sortir dans l’espace en combinaison spatiale nous aurions fait le tour de la question. Il est clair que les images faites sur la lune sont effectivement mises à disposition en ligne comme sur leur chaîne Youtube mais la Nasa ce n’est pas uniquement cela. Prenez par exemple Youtube: c’est plus de 43mio de vues et pas moins de 280 119 abonnés à la chaîne de la NASA. Et sur cette chaîne se côtoient les images d’époque, mais aussi les reflets filmés de leurs expéditions, les vidéos éducatives, de la science et aussi des images propres à leurs différents sites spatiaux. À cela, vous ajoutez le fait qu’ils font autant du live que du différé pour par exemple couvrir leur actualité comme la visite d’un politique d’un de leurs sites de lancement. Même une playliste est dédiée au très fameux télescope Hubble !

Revenons sur le storytelling et dans ce domaine la Nasa assure réellement avec un concept tout simple: créez le lien entre astronautes et public. Dans cet exemple côté astronaute nous avons Chris Hadfield, astronaute canadien de son état et côté public, vous, moi et même des écoles. Pendant son séjour qui aura duré plus de cinq mois à bord de la station spatiale internationale il a usé et abusé des réseaux sociaux, de vidéos qu’il postait régulièrement sur le site de la CSA également, la Canadian Space Agency. Le tout pour expliquer par exemple comment coulent nos larmes dans l’espace. Répondre à des questions posées depuis la terre, en différé ou même en direct. Et comme il n’est pas trop mauvais avec une guitare, il a même poussé la chansonnette pour un concert live avec un orchestre en duplex avec la terre. Le tout bien évidemment filmé et retransmis sur plusieurs réseaux. L’histoire de Chris Hadfield c’est un peu comme pour une marque: on reste en contact avec elle comme s’il nous ne nous étions jamais quittés. On suit ses aventures, on communique avec elle, on apprend des choses, on peut même lui poser des questions.

Imaginez alors maintenant une banque, comme certains de nos clients chez breew, qui utilise les réseaux sociaux, la vidéo sur une longue période pour “raconter” son histoire, son métier ou présenter ses services. Ne dites pas dès l’ore que vous n’auriez rien à raconter pour produire du contenu pour votre communication sur du long terme et active dans les deux sens!
Le storytelling vidéo existe bel et bien pour tous, même sur terre!

Thierry Weber
Directeur de breew

Le site de la CSA – http://www.asc-csa.gc.ca
Images et vidéo de la CSA – http://bit.ly/12r77RD
Le site de la NASA – http://www.nasa.gov
Sa chaîne Youtube – http://www.youtube.com/user/NASAtelevision

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer