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Sondage Cominmag : 2011 devrait être meilleur que 2010 et toujours plus numérique

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Rendez-vous de fin d’année désormais traditionnel, le magazine B2B Cominmag a sondé les agences romandes (publicité, média, digitales, sociétés de production) afin de faire le point sur l’année en cours et essayer de définir les trends pour l’année suivante.

Voici les principaux résultats :

à noter qu’aucune agence ne prévoit faire plus d’annonces pour la presse quotidienne !

En résumé :
2010 aura été moins catastrophique que prévu. L’embellie du deuxième semestre aura rassuré les annonceurs qui ont plus communiqué. Une bonne nouvelle pour les agences qui ont ainsi pu et conserver des emplois.

2011 devrait être une année un peu plus facile, mais personne ne se fait d’illusions. Il va falloir continuer à travailler plus pour gagner autant, voire moins. Une raison à cela, l’engouement pour le numérique et particulièrement pour les réseaux sociaux de la part des annonceurs. En effet, que l’on soit une agence web ou de publicité classique, les opérations sur les réseaux sociaux rapportent peu mais exigent une grande maîtrise des outils du web (plates-formes sociales, outils de mesure, suivi de la conversation, etc…) ainsi qu’un savoir-faire que toutes les agences de publicité classiques ne maîtrisent pas encore. Les agences web ont une longueur d’avance mais sont confrontées à la  question de la rentabilité de ces opérations. 2011 sera bien l’année participative mais pas forcément très rentable.

Côté médias, l’attrait pour les médias numériques se poursuit. Les annonceurs vont consacrer une bonne partie de leurs budgets communication à faire des applications mobiles (iPhone, Androïd) et iPad.

» Voir aussi les résultats sur l’appréciation du site cominmag.ch

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