Actualité

Sondage ASA: +79% d’achat d’espace online en 2014

Le plus récent sondage auprès de grands annonceurs suisses, mené par l’Association suisse des annonceurs (ASA) révèle une image modérément positive pour le marché de la publicité en 2014. La publicité aura plus ou moins le même volume que l’année précédente, mais pas une quote-part inchangée pour tous les médias!

Plan média : web à la hausse
Pour 2014, la moitié des membres interrogés compte sur des chiffres d’affaires en hausse et un tiers aussi sur des rendements accrus. La part des clients publicitaires qui désirent augmenter leurs budgets publicitaires (29%) est à peu près aussi importante que celle (27%) qui veulent les réduire. Mais un total de 44% a l’intention de placer autant de publicité que lors de l’année précédente.

Ce sont cependant les préférences en ce qui concerne le media-mix qui, cette année, devraient s’accentuer: encore une fois, les imprimés doivent compter avec des réductions. Les médias gagnants en 2014 sont:

  • internet : + 79% 
  • télévision + 33% 
  • marketing direct : +30% 

Honoraires : peu de facturation à la performance
Pour la première fois, l’association a aussi interrogé des membres au sujet des honoraires des agences de publicité et de médias. Le résultat ne surprend guère. La demande reste de même force pour tous les modèles connus pour les honoraires: honoraires en pour cent, factures à l’heure et forfaits. Seuls peu de clients misent sur des rémunérations qui dépendent du succès ou sur d’autres formes. Chez les membres de l’ASA, qui gratifient leurs agences par un honoraire en pour cent, la moyenne des honoraires des agences de publicité se situe autour de 10% et chez les agences médias de 3,5%.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer