Rendez-vous de fin d’année désormais traditionnel, le magazine B2B Cominmag a sondé les agences romandes (publicité, média, digitales, sociétés de production) afin de faire le point sur l’année encourue et essayer de définir les trends pour l’année suivante.
En résumé :
- 2010 a été une année positive : 48% des agences décrivent cette année comme « rentable» et 44% de « stable »
- 81 % des agences déclarent avoir gagné des clients en 2010, seuls 4% en ont perdu
- Les obstacles de 2010 : la frilosité des annonceurs (47%), la pression sur les prix (44%), le basculement numérique (5%)
- Quid 2011 ? 68% pensent que l’année leur sera « favorable », 20% « stable », le reste (12%) n’en savent rien
- En 2011, les annonceurs devraient communiquer « plus » (36,8%) et « autant » (60,5%) qu’en 2010
- 57% des agences prévoient d’engager dans les 6 prochains mois, 2% vont licencier
2010 aura été moins catastrophique que prévu. L’embellie du deuxième semestre aura rassuré les annonceurs qui ont plus communiqué. Une bonne nouvelle pour les agences qui ont ainsi pu et conserver des emplois.