Cominmag et KS/CS Communication Suisse lancent les 1e Assises de la Communication le 30 mars. But de cette opération, élaborer un label pour les agences de communication et les marques-annonceurs. L’idée de cette certification part de la Suisse romande mais a pour vocation à devenir nationale. Ce label s’appellera COMMUNICATION RESPONSABLE et abordera les thématiques Responsabilité, Equité et Durabilité. Les travaux préparatoires ont réuni l’équipe suivante : Vincent Antonioli, François Besençon, Olivier Chabanel, Vera Katz, Thierry Kunstmann, Victoria Marchand et Lal Razlili. Un sondage a été envoyé à la profession avec une invitation à la participation aux premières assises.
Il en ressort clairement que si la profession s’intéresse à ces problématiques, seuls 24 % des sondés annoncent avoir obtenu une certification. Or, cet outil est devenu de plus indispensable lorsque l’on souscrit à un appel d’offres.
Résultats du sondage
Ce sondage a été diffusé le 21 février jusqu’au 21 mars. 410 personnes ont ouvert le questionnaire et 150 ont répondu a toutes les question.
1)Depuis quand les sondés s’intéressent-ils aux question liées à l’éthique, la RSE et la durabilité ?
2) Seuls 24% des sondés ont obtenu une certification
2) Un intérêt très « top-down »
3) De la paroles aux actes : on commence avec des conférences
4) L’ intérêt pour le développement durable passe avant les autres questions
5) Développement durable : On a commencé à agir
6) La thématique de l’inclusion n’en est pas encore vraiment une…
7) Ethique : slide p 14