Actualité

Sondage : Genève 2050, comment voyez-vous votre futur ?

Au début de la législature en 2018, le Conseil d’Etat genevois a décidé d’entreprendre une démarche innovante de prospective pour pouvoir mieux appréhender les échelles temporelles lointaines difficiles à maîtriser en raison des évolutions de notre société. Cet exercice de prospective, inédit par son horizon temporel et sa transversalité et encore peu expérimenté au niveau suisse, suscite l’espoir de multiples transformations.

Des résultats riches et révélateurs de tendances de fond
Sur les quelque 5’000 personnes ayant participé à la consultation en ligne Genève 2050, la majorité (85 %) est satisfaite de la vie à Genève. Quatre points seraient à améliorer en matière de qualité de vie : la qualité de l’air et de l’eau (respectivement 69 et 57 %), les espaces verts (61 %), l’architecture et l’urbanisme (58 %), le niveau de stress et de bruit (55 et 57 %). Par ailleurs, les nombreux commentaires libres soulignent les préoccupations et les attentes des habitant.e.s concernant le développement du Canton.

Au printemps 2019, plus de 700 personnes et 70 experts ont débattu lors de 15 ateliers des enjeux liés au développement du canton. Puis, durant l’été, près de 5’000 Genevois ont exprimé leur avis dans un sondage en ligne. En octobre 2019, plus de 1’000 élèves de 10 à 18 ans ont également participé à cette consultation dans le cadre du programme « un mois un droit ».

Riche en contenu et en propositions, la consultation révèle quelques chiffres marquants : 75% des personnes ayant répondu sont disposées à faire davantage d’efforts pour lutter contre les changements climatiques; 87% feraient davantage de vélo s’il y avait des aménagements sécurisés, 75% pensent que leur travail va évoluer avec le numérique, 95% pensent que chaque personne devrait être formée tout au long de sa vie, ou encore près de 85% pensent que Genève doit s’adapter pour rester à la pointe du développement technologique.

Dans l’intervalle, la pandémie du COVID-19 a frappé le pays et bousculé la société. Dans ce contexte, les thématiques de la consultation Genève 2050 ont encore gagné en actualité et en urgence. Lors du sondage en ligne, les participants avaient, à de nombreuses reprises, fait référence aux changements de comportement importants qu’il faudra adopter (école, télétravail, diminution des déplacements, etc.). Désormais, le canton est aujourd’hui confronté, comme le reste du monde, à des défis majeurs qui demandent des réponses précises et surtout, immédiates. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de la question des mobilités, de l’habitat ou encore de l’équité sociale et territoriale.

Les résultats de ce sondage peuvent servir de pistes pour commencer à dessiner le monde d’après…

Lien vers le rapport de synthèse: https://www.ge.ch/document/22273/annexe/0

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch