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Sondage : Les 15 -39 ans sensibles à l’écologie, accros aux réseaux sociaux et aux app des médias

 

Depuis plus de 10 ans, jim & jim étudie l’univers des jeunes. Pour l’étude de cette année, publiée en partenariat avec 20 minutes, jim & jim a interrogé 2’295 personnes âgées de 15 à 39 ans dans le cadre d’un sondage en ligne. 89 % des personnes interrogées ont 25 ans ou moins. En outre, des entretiens qualitatifs ont été réalisés. Il en est résulté des citations impressionnantes qui donnent un aperçu profond des pensées des jeunes. L’une de ces citations est celle de Petra (anonyme), une étudiante de 23 ans. Elle a peur de « ne pas donner assez et d’être assez » et parle de « trop en même temps, trop peu de filtres ».

L' »état d’esprit » du groupe cible actuel est marqué par de nombreux changements technologiques. La technologie permet aujourd’hui de se faire entendre – bien au-delà des frontières, comme cela aurait été possible auparavant. Outre les mouvements positifs, de nombreux défis ont toutefois laissé leur empreinte. La nouvelle génération est habituée aux crises. Depuis 2008, une crise en remplace une autre : Crise financière, crise des réfugiés, crise climatique, crise des médias, crise Corona et maintenant la guerre en Ukraine. Que font ces courants positifs et négatifs aux jeunes ?

L’étude donne un aperçu détaillé du monde des sentiments et des pensées des jeunes. Qu’est-ce qui les motive ? Comment pensent-ils le présent et l’avenir ? Quelles sont les tendances qu’ils suivent ? Comment réagissent-ils à des sujets difficiles comme la crise climatique et la pandémie Covid-19 ? Quel monde du travail souhaitent-ils ? Comment prennent-ils leurs décisions d’achat ? Le monde de vie et de travail des jeunes Suisses* est mis en lumière dans 10 « spotlights » différents.

78% des jeunes évitent les déchets – seuls 7% s’engagent politiquement
Le Spotlight « Les jeunes et le climat » est consacré à la question de savoir ce que les jeunes font concrètement pour protéger le climat. 78% évitent les déchets et utilisent le recyclage. 66% des jeunes Suisses* se déplacent de manière durable pour l’amour du climat. L’achat de produits bio et régionaux est important pour 61% des personnes interrogées. Mais tous ne sont pas des militants de l’environnement. Seuls 7% d’entre eux s’engagent politiquement pour la protection du climat et de l’environnement. Les jeunes femmes s’engagent davantage que les hommes pour la protection du climat. Elles renoncent presque deux fois plus souvent à prendre l’avion que leur groupe d’âge masculin. La réduction des produits d’origine animale est également plus souvent citée par les jeunes femmes.

Consommation d’infos : les images animées sur les médias sociaux sont la source d’infos préférée
Le Spotlight « News et médias » se penche sur la question des canaux utilisés par les jeunes Suisses* pour consommer des nouvelles. Peu de jeunes ouvrent un journal papier. La consommation de news se fait aujourd’hui sur TikTok et Snapchat. L’intensité de l’utilisation des médias sur les réseaux sociaux est élevée. Irena, 25 ans, fait la déclaration suivante : « Je consomme de préférence les nouvelles sur les médias sociaux via les canaux des agences de presse. Par exemple sous forme de vidéos, d’images ou de textes ». 61% des jeunes Suisses* consomment (plusieurs) fois par jour des nouvelles sur Instagram. 41% des jeunes choisissent Snapchat pour s’informer (plusieurs) fois par jour.

L’étude a été réalisée en collaboration avec Simon Schnetzer, chercheur en matière de jeunesse et de tendances.

 

Victoria Marchand

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