Ricola a lancé son nouvel arôme framboise-mélisse avec une campagne d’échantillonnage innovante. En collaboration avec l’agence de promotion Spool, cette nouvelle gamme de produit va être distribuée dans les gares de Suisse jusqu’à la mi-septembre.
Créer une expérience multisentiorielle
Afin d’assurer le maximum d’impact, la campagne a misé sur une expérience de neuromarketing inédite : ainsi, outre la distribution d’échantillons du nouveau bonbon, les zones de distribution ont été vaporisées d’un parfum authentique de framboise qui plonge les passants dans une atmosphère fruitée.
L’odorat, ou le sens olfactif, est l’un des sens les plus directement connectés à nos émotions et à notre mémoire. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs, créer des associations émotionnelles fortes et influencer les comportements de consommation de manière inconsciente.
En effet, l’odorat est intimement lié au système limbique, la partie du cerveau qui régule les émotions. Certaines odeurs peuvent provoquer des émotions positives, comme le bien-être ou la détente, et ainsi influencer la perception qu’une personne a d’un produit ou d’une marque.
Des études montrent que certaines odeurs agréables diffusées dans un magasin peuvent encourager les clients à y passer plus de temps. Par exemple, l’odeur de vanille ou de lavande peut créer une atmosphère relaxante, incitant les clients à rester plus longtemps et, par conséquent, à dépenser davantage.
Ainsi, en associant une odeur spécifique à un produit, les marques peuvent se différencier de la concurrence et créer une empreinte sensorielle unique.
Les odeurs ont un pouvoir de réminiscence unique. Une odeur associée à une expérience agréable peut marquer durablement l’esprit d’un consommateur. Ainsi, Spool a également habillé les collaboratrices de la couleur rose avec des chapeau rappelant les vacances. Et inutile de rappeler que cette couleur symbolise l’enfance, l’innocence et la pureté. Dans ce contexte, il l’association bonbon et douceur fonctionne parfaitement.
Le message est simple : « offrez-vous un moment de régression avant d’entamer la rentrée ». Bien vu !