Cominmag.ch

Sport164 : c’est fini!

La rédaction sportive de Keystone-ATS cessera le 31 mai 2023 l’exploitation du service d’informations téléphonique via le numéro 0900 164 164.

La raison ? Au début de cette année, Keystone-ATS a dû transférer l’exploitation de son service du numéro court 164 vers le numéro 0900. En vertu de la dernière révision de la loi sur les télécommunications, il n’est en effet plus permis depuis le 1er janvier de diffuser des services d’informations via des numéros courts. Ceux-ci sont réservés aux services d’appel d’urgence, aux services de sauvetage et de dépannage ainsi qu’aux services d’information sur la sécurité.
Cette transition a provoqué une chute massive et bien plus importante que prévu du nombre d’appels. Une exploitation de Sport164 couvrant les coûts n’était dès lors plus possible.

Cet arrêt marque la fin d’une histoire de près de 70 ans. Le numéro avait été lancé en 1955 par les PTT de l’époque. Le 164 était alors pratiquement la seule possibilité, en dehors de la radio, d’obtenir des résultats sportifs en temps réel, et cela tant en Suisse qu’à l’étranger. L’agence de presse Sportinformation (Si) a repris les activités de Sport164 des PTT et les a exploitées en étroite collaboration avec ses partenaires Swisscom et Ringier. Depuis 2010, Sportinformation, puis Keystone-ATS dès 2018, ont exploité ce numéro en régie exclusive.

L’icône du cinéma suisse Maximilian Schell, passionné de sport, avait un jour décrit ce service comme le « numéro le plus intelligent qui n’ait jamais existé ». A son apogée, le 164 a reçu plus de 10 millions d’appels par année. Avec l’avènement des nouvelles technologies et notamment des smartphones, le nombre de clients a cependant reculé de manière constante ces dernières années. Encore récemment, le nombre d’appels à 1,40 CHF la minute s’élevait encore à un peu plus de 200’000 par an, un chiffre étonnant si l’on considère que presque toutes les personnes en Suisse ont accès à tout moment à l’Internet via leur téléphone portable.

Sous la marque protégée Sport164, l’agence a également exploité un service d’informations par SMS jusqu’en 2021. Au cours des années précédentes, Sport164 avait également produit des services MMS et, sur la base de la technologie WAP, des contenus pour le portail suisse de «Vodafone live!» Sport164 a également soutenu le sport suisse, en étant par exemple partenaire de la Coupe Spengler et en sponsorisant les casques des meilleurs skieurs suisses jusqu’à la fin du nouveau millénaire.

Sport164 a marqué le journalisme sportif en Suisse et le sport en général. Des informations sportives facilement accessibles par téléphone et en temps réel, c’était probablement unique sous cette forme, même au niveau international.

Quitter la version mobile