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Sportifs d’élite, à vos claviers

Cedric_Gachet.gifC’est en France, en 2005, qu’apparaît le premier tournoi de Tennis virtuel, au même moment que les internationaux de Roland Garros. Grâce aux consoles Play Station 2 de Sony connectées par Internet. Ici, nous avons récemment eu la chance de skier virtuellement sur les plus belles pistes de la coupe du monde de ski, grâce à la TSR, Swisscom et Winthertour. Les jeux vidéo onlines s’annoncent comme les prochains grands supports publicitaires.
Trackmania Nations, la bombe du moment. Après 3 ans d’existence, ce jeu s’est imposé comme l’une des meilleures ventes de course automobile. Super «fun», il reprend le concept des circuits «HotWheels» lancés dans le milieu des années 70. La création des décors et l’enrichissement de l’action à travers les possibilités numériques en ont fait un succès. Tant et si bien qu’une commande spéciale de ce jeu pour la coupe du monde des jeux vidéo s’est réalisée l’année dernière.
Depuis fin janvier, vous téléchargez gratuitement les 266 mégas de Trackmania Nations en vue de s’affronter par temps interposés avec plus de 10’000 joueurs à travers le monde. Le nombre ne cesse de croître tous les jours. La compétition est ouverte jusqu’en juin prochain et les meilleurs seront qualifi és pour les fi nales qui auront lieu en juillet 2006 à Paris.
Lors de l’installation du jeu, une mention légale a particulièrement attiré mon attention. En acceptant le logiciel, j’accepte également du contenu visuel autre que celui déjà proposé et intégré dans la version originale. En clair, cela veut dire que les espaces publicitaires présents autour de la piste et dans le stadium sont dynamiques! Les panneaux et banderoles peuvent acceuillir les logos et messages des annonceurs à tout instant. Changeant d’une piste à l’autre, mais également d’un pays à l’autre.
Quand l’on connaît les performances d’Internet en matière de ciblage publicitaire, le jeu online offre une précision sans égal. Agissant en réseau fermé où tous les faits et gestes des utilisateurs sont enregistrés par un serveur, l’annonceur connaît exactement le coût/contact de ses investissements et la géolocalisation des publics ciblés. Publicitaires, ne vous en faites pas, ce marché intéresse déjà quelques fi rmes américaines en proposant plans média, et études du retour sur investissement ! D’un autre côté, c’est un marché nouveau et il ne sera pas rare, à l’avenir, de voir fl eurir sur la toile bon nombre d’événements de ce type ou d’autres applications basées sur la technologie du jeu.

www.trackmanianations.com

cedric@cominmag.ch

Ce créatif n'a qu'une passion : le jeu vidéo. Il est imbattable sur ce thème.

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