L’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI) décerne, le 14 septembre prochain, son 100ème diplôme de Rédacteurs(-trices) en communication d’entreprise et relations publiques (www.spri.ch/redacteur_rp). Lancée en 2004 en Suisse romande, cette formation en prise directe avec les besoins du marché et axée sur la pratique fait le tour des différents types d’écrits professionnels en 18 journées et une dizaine de soirées en ligne. Cette formation – dont la 8ème édition démarre le 6 octobre à Lausanne – s’adresse à toute personne ayant pour ambition de rédiger des textes professionnels dans le domaine élargi de la communication institutionnelle.
Cette formation unique s’adresse à des professionnels d’horizon très divers. « Savoir faire passer ses messages grâce à l’écrit touche aussi bien des managers ou cadres d’institutions que des professionnels dans la communication, des traducteurs, des secrétaires de direction, des responsables de communication d’associations ou fondations, ou encore de jeunes licencié-es cherchant à se profiler dans ce marché de niche, plein d’opportunités, explique Olivier Rappaz, membre de la direction du SPRI, responsable pour la Suisse romande.
Qu’il s’agisse d’une information sensible au personnel, d’un discours, d’un article rédactionnel ou encore d’un publireportage, d’un slogan publicitaire et d’un texte pour le web – pour ne citer que ces exemples -, la communication écrite a comme finalité de transmettre des messages visant à être… vus, lus et compris ; le tout avec de l’impact sur le lecteur ! Rédiger avec aisance, fluidité et sans complexe, tout en déjouant les principaux pièges de la langue française et en maîtrisant son style ; voilà les enjeux de cette formation dispensée dans les locaux de la Maison de la communication à Lausanne.