ADN de la SSR :
- marque les valeurs du service public ;
- l’offre audiovisuelle reste la compétence majeure et le but de la SSR ;
- l’objectif est de développer l’offre ;
- volonté de la SSR de collaborer avec des éditeurs médias privés, là où les intérêts concordent.
Dans le nouvel environnement, l’entreprise médias SSR doit désormais être opérationnel en tant que prestataire radio-tv (broadcast) et prestataire multimédia (broadband). Car le comportement des téléspectateurs et des auditeurs a changé : nombre d’entre eux font fi de la grille des programmes et des heures d’écoute ; grâce à l’internet, ils suivent les émissions, les audios et les vidéos quand bon leur semble, selon leurs préférences individuelles. La SSR se doit d’aller au devant des attentes de ceux qui paient la redevance.
Davantage de productions originales suisses, plus proche encore du public
La stratégie de la SSR vise à renforcer le caractère unique de son offre de service public et à atteindre les usagers là où ils se trouvent : devant leur radio ou leur télévision ou sur internet.
La SSR entend :
- augmenter le nombre de productions originales suisses ;
- augmenter le nombre de retransmissions en direct qui sont la pierre d’angle des chaînes tv et radio ;
- développer sans attendre la Smart-TV (dite aussi tv connectée), en donnant la priorité au standard européen HbbTV* et au second écran ;
- intégrer rapidement les nouvelles tendances de la société dans le programme ;
- toucher mieux encore le public mobile, en ville et à la campagne ;
- cibler le jeune public ;
- maintenir l’âge moyen des auditeurs et des téléspectateurs, en dépit du vieillissement de la population.
Le Comité de direction SSR a élaboré la stratégie d’entreprise de concert avec le Conseil d’administration ; ce dernier l’a approuvée en octobre. Elle sera mise en oeuvre au fil des cinq années à venir et actualisée si nécessaire.