Placée sous l’égide de l’Unesco, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est l’occasion pour SRG SSR idée suisse de présenter ses archives radio et TV sur Internet. En effet, les documents audiovisuels sont partie intégrante de notre patrimoine culturel. Cette journée vise à attirer l’attention du public sur l’importance de ces documents et sur la nécessité de les préserver.
Nul n’ignore la célèbre phrase prononcée par John F. Kennedy en 1963 : « Ich bin ein Berliner ». Et tout le monde garde en mémoire les images des attentats du 11 septembre à New York. La naissance de la radio au début du 20e siècle et le développement de la télévision quelque 50 ans plus tard ont révolutionné le métier de journaliste. Depuis sa création en 1931, SRG SSR a produit des milliers de documents audio et vidéo, en partie accessibles au public grâce aux archives en ligne.
www.ideesuisse.ch/timeline, chronique multimédia de la Suisse contemporaine
Timeline, la chronique multimédia de SRG SSR, propose une très riche collection de sons et d’images sur les sujets les plus divers : culture, éducation, économie, politique, sport, loisirs, protection de l’environnement, santé. Ces archives portent essentiellement sur la Suisse, la présentation en parallèle d’émissions radio/TV des quatre régions linguistiques montrant l’approche de chaque média face
aux grands événements et aux débats de société. Timeline, c’est 80 ans d’histoire à la radio et à la télévision. Valorisées à partir de 2006, à l’occasion des 75 ans de SRG SSR, les archives en ligne sont actualisées en continu.
La Toile au service du savoir et de la formation
Les archives SRG SSR constituent une mine d’informations que les chaînes et les radios mettent en ligne sur leurs plates-formes
Internet. Cette prestation, qui s’inscrit dans la droite ligne du mandat de formation imparti à SRG SSR, propose des émissions radio et TV que les internautes peuvent consulter tous les jours ou en différé, en podcast ou en streaming. Pour répondre encore mieux aux besoins du public, SRG SSR sélectionne également des contenus destinés à être publiés sur des sites étrangers (YouTube, par exemple). En 2009, les sites SRG SSR ont enregistré plus de 200 millions de visites, soit 900 millions de pages vues.