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SSR : la nouvelle stratégie de SRF

La directrice de SRF, Nathalie Wappler, a présenté les grandes lignes du développement stratégique de la radio et télévision publique alémanique. Elle a notamment mandaté l’élaboration d’une stratégie audio globale pour la radio linéaire et l’offre à la demande. Le projet tient compte des conflits entre les objectifs de responsabilité régionale, synergies rédactionnelles et efficience entrepreneuriale; il sera donc mis en œuvre indépendamment de la question des sites. D’entente avec le directeur général et le Conseil d’administration de la SSR, cette nouvelle stratégie audio remplace l’actuel projet de déménagement partiel du studio radio de Berne à Zurich Leutschenbach. L’économie visée sur le site de Berne demeure inchangée. Ainsi, la rédaction en chef radio s’est-elle vu fixer un objectif de réduction des coûts de 3 millions de francs.
Les travaux d’élaboration d’une stratégie audio pour la radio linéaire et l’offre à la demande ont d’ores et déjà démarré chez SRF – indépendamment de la question des sites. Une partie de cette stratégie se concentre sur le développement de podcasts ainsi que sur d’autres projets numériques comme les enceintes intelligentes (smart speakers). Ce développement numérique du domaine de l’audio s ‘étendra de manière interdisciplinaire au Radio Hall prévu sur le site de Zurich Leutschenbach. La proximité avec le centre de développement est une condition sine qua non pour tirer profit des avantages d’un audio numérique en pleine progression. En mettant au point une stratégie audio, SRF se met au diapason d’une numérisation galopante, dans un contexte où la pression des coûts n’a de cesse d’augmenter.
Point central du développement de la stratégie audio: le déménagement de Radio SRF 4 News à Zurich. En tant que «newsroom radio» proprement dite, SRF 4 News pourra évoluer en une radio d’information à la convergence de la radio en direct et de l’offre numérique à la demande. Autre pilier des prochaines réflexions: les contenus news pour la matinale de Radio SRF 1, qui pourraient dorénavant être produits à Zurich. Reste en outre à définir avec circonspection la répartition des tâches de la rédaction ‘Nachrichten/Teletext’ entre Berne et Zurich. Les magazines «Echo der Zeit», «Tagesgespräch» et «Rendez-vous» ainsi que les rédactions ‘suisse’ et ‘étranger’ resteraient à Berne. La rédaction en chef radio se partagerait entre Berne et Zurich. La stratégie audio devrait être sur pied d’ici fin septembre 2019.
D’entente avec le directeur général de la SSR, la stratégie audio globale remplace l’actuel projet «Info 21» prévoyant le déménagement partiel du studio radio de Berne. Le Conseil d’administration de la SSR a soutenu l’intégralité de cette proposition hier, lors de sa séance du mercredi 26 juin. L’objectif d’économie de SRF, fixé à 3 millions de francs pour le site de Berne, demeure inchangé malgré cette nouvelle donne. Pour y parvenir, la rédaction en chef radio doit mettre au jour de nouvelles pistes d’économie.
 

Victoria Marchand

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