Cominmag.ch

Les Romands sont-ils 2.0 ?

C’est la question que l’on se pose tous, non ? Depuis que je suis active sur les réseaux sociaux, je vois passer une quantité de chiffres de tous genres en provenance des Etats-Unis et, quand tout va bien, de la France.

La Suisse est un pays complexe, très différent de la France et encore plus du marché américain. Nous manquons cruellement d’informations sur l’usage des réseaux sociaux en Suisse et, plus particulièrement, en Suisse romande ; les instituts sont avares de partage à ce sujet, comme d’autres. Nous les comprenons : leurs clients financent ces études en échange de résultats exclusifs. En tant qu’entreprise, comment pourriez-vous décider d’aller sur les réseaux en vous basant sur des chiffres américains ? En tant que stratège, comment pourrait-on recommander une démarche sociale basée sur des expériences et des chiffres déconnectés de votre marché ?

C’est là qu’Elyos entre en jeu. Elyos est un institut d’études de marché qui a la particularité d’entretenir un panel en ligne. Celui-ci est constitué de plusieurs centaines de consommateurs romands. Ils ont accepté de donner leur opinion, quelques fois par an, sur des thèmes aussi variés que les programmes d’une radio locale ou l’évaluation d’un nouveau concept de bonbons. Actuellement, ils ont été sollicités pour mieux comprendre leurs attitudes et leurs utilisations, notamment, des réseaux sociaux. Cette étude permettra d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

• Dans quelle mesure et comment les Romands utilisent-ils les différents outils du web 2.0, tels que Facebook ?
• Quelles relations, quelles attentes et quelles expériences ont-ils avec les marques et les entreprises sur internet ?
• Y a-t-il des différences selon l’âge, le sexe ou encore le niveau de formation ?

A l’instant où je vous écris, il y a deux jours que le terrain a démarré. Nous pouvons, d’ores et déjà, vous dire que pour les relations aux marques, nous allons avoir des données plus que pertinentes ! Vous admettrez que pour des raisons méthodologiques, nous ne pouvons en dire plus à cet instant…

Cette étude ne répond, donc, à aucune demande de client, uniquement à un désir d’informer le marché. Poussés par un vent 2.0, nous avons envie d’innover le domaine des études en mettant à votre disposition une partie des résultats. Une première analyse vous sera présentée dans le prochain numéro.

Impatient ? Curieux ? Retrouvez-nous en ligne …

A bientôt !

Valérie Demont (valeriedemont.ch) & Vincent Uhlmann (www.elyos.ch)

 

 

Quitter la version mobile