Les périodes de confinement ont montré à quel point il était essentiel de pouvoir compter sur le tourisme local. Mais pour attirer le public, il est impératif de pouvoir promouvoir une marque territoriale cohérente et facilement identifiable. C’est le travail qu’a entamé, voici trois ans, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois (regroupant plusieurs institutions régionales des domaines de l’économie, du tourisme, de la culture ou des produits du terroir) pour mettre en avant la région « Grand Chasseral« . A cheval sur trois cantons (Jura, Berne et Neuchâtel), cet espace ne saurait se limiter au seul parc Chasseral.
Comme l’explique Bruce Rennes, associé et directeur marketing chez Stractis, la première étape consistait à établir une marque qui permette aux acteurs économiques, touristiques comme aux habitants de se reconnaître dans cette entité qui fait partie du plan stratégique 2030 de la Chambre économique du Jura bernois. Pour ce faire, un logo et une vidéo ont été réalisés par cette agence. Des visuels qui ont également été déclinés pour la campagne sur les réseaux sociaux et en affichage.
L’opération communication est lancée depuis le début de l’année. De l’attribution de marque à l’adhésion, il y a un pas qui doit maintenant être franchi par les entreprises locales. « A l’instar de certains cantons qui ont créé leur label, maintenant cette région doit s’approprier cette appellation. » D’où l’importance de trouver une signature de marque qui réunisse un espace géographiquement cohérent mais politiquement segmenté. » Sans chichi ». Cela nous correspond totalement », relève ce Jurassien bernois.
Un logo en forme d’étoile
Plus précisément, la forme est hélicoïdale. Côté code couleur : le jaune rappelle autant la tête-de- moine, les jonquilles que le laiton; le turquoise, le lac et des rivières. Le fond bleu représente la sagesse, de la paix. La croix suisse permet de positionner cette région au niveau national.