La combinaison du travail (business) et des loisirs (leisure), désignée par le terme «Bleisure», est au cœur de la nouvelle campagne du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB), le département spécialisé dans la promotion du tourisme d’affaires chez Suisse Tourisme (ST). Avec une touche d’humour, elle s’adresse – notamment avec un nouveau clip vidéo – à de multiples groupes cibles intéressés par l’organisation d’événements professionnels, en particulier dans des lieux insolites.
Combiner travail et loisirs est une tendance mondiale qui prend toujours plus d’importance depuis la pandémie. La Suisse touristique propose des offres très variées le domaine des séjours de bleisure. Pour les valoriser, les spécialistes du SCIB chez ST ont lancé une campagne digitale internationale, qui inclut un nouveau clip vidéo où le public est interpellé avec un humour typiquement suisse. Les organisateurs/organisatrices d’événements professionnels dans les entreprises et les institutions sont ciblés avec précision à travers la diffusion internationale de la campagne sur de multiples plateformes en ligne.
Bleisure with Swissness, please
Protagoniste principal du nouveau clip promotionel, Urs Letterli (personnage fictif) s’exprime dans un «swinglish» plein d’humour. Le très suisse fonctionnaire et statisticien, précis et minutieux, chargé de référencer les participant-e-s aux événements professionnels, se désespère de constater qu’en Suisse, la frontière entre travail et loisirs est de plus en plus floue. Une réunion sur une terrasse au bord d’un lac, des participants à un congrès qui discutent dans un téléphérique – «leisure» ou «business»? «bleisure», bien sûr. Comment peut-il alors établir des statistiques précises ? «On ne peut pas diriger un pays comme ça», se désole-t-il. Ce clip vidéo a été réalisé par ST en collaboration avec les agences Wirz (conception), TUNA (production) et SiR MaRY (distribution).
«Avec une première campagne digitale de cette envergure pour les événements d’affaires, nous touchons, sur le plan international, de très nombreux décideurs potentiels dans le domaine de l’organisation de ce type de manifestations», explique Barbra Albrecht, responsable du SCIB et membre de la direction de ST. «Le ciblage des publics et les messages précis diffusés sur les plateformes digitales constituent un complément idéal à nos activités habituelles de prospection», ajoute-t-elle.
Site web optimisé et outil de planification d’événements
Le site web de la campagne inclut désormais un planificateur d’événements doté d’une multitude de fonctions de filtrage et de recherche, également étoffé d’une rubrique «lieux événementiels insolites». Le clip de la campagne, disponible sur YouTube, est diffusé prioritairement sur LinkedIn auprès de clients potentiels et d’organisateurs/organisatrices de réunions professionnelles.
La campagne, qui a démarré début septembre 2022, est diffusée jusqu’à la fin de l’année en Suisse, mais aussi dans les marchés de proximité que sont l’Allemagne, les pays du Benelux, la France et la Scandinavie. Dans les marchés lointains, priorité est accordée à l’Amérique du Nord, à l’Asie du Sud-Est et à l’Inde.