«Dängdängdigedidängdädäng*»: c’est ainsi que commence l’offre d’emploi publiée aujourd’hui par Suisse Tourisme (ST) pour recruter quatre «digital natives» pour le job qui est vraisemblablement le plus cool de Suisse. ST souhaite en effet acquérir de l’expérience sur le réseau social Tiktok, alimenté par de courtes vidéos, en engageant ses propres Tiktokers.
Atteindre les hôtes de demain pour qu’ils tissent tôt des liens avec la Suisse touristique: actuellement, le réseau social Tiktok est la plateforme la plus adaptée à cet objectif. En moyenne, son public est âgé de moins de 23 ans et majoritairement féminin. Selon les estimations, plus de 500’000 Suisses et Suissesses sont déjà des utilisateurs réguliers de cette application. Fin 2019, elle avait été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois dans le monde. En comparaison, seuls WhatsApp et Facebook Messenger ont fait mieux. Ces arguments ont convaincu Suisse Tourisme (ST) de devenir active sur Tiktok (@switzerlandtourism). En janvier 2020, ST a été l’une des premières organisations touristiques nationales au monde à poster une vidéo sur Tiktok. Cette petite séquence de patinage sur la glace noire du lac de Sils (GR) a été likée près de 20’000 fois et vue plus de 200’000 fois.
100% de storytelling visuel au format vertical
TikTok se nourrit de récits et de contenus émotionnels: on y trouve une foule de vidéos d’utilisateurs/utilisatrices chantant en play-back, de sketches, de blagues, de mini-tutoriels et de mèmes. Mais la popularité des contenus de voyages ne cesse d’augmenter: le hashtag #travel a été consulté plus de 7 milliards de fois. Pour ST, cette plateforme se prête parfaitement à la narration originale de courts récits de voyage en Suisse filmés au format vertical.
Pionnière dans la branche du tourisme
Avec la création de son propre canal sur Tiktok, ST joue un rôle de précurseur dans la branche touristique. Actuellement, relativement peu de marques sont présentes sur Tiktok. Compte tenu de cette faible concurrence, ST peut profiter d’une importante portée et d’un taux d’engagement maximal pour ses contenus. En tant que pionnière dans le domaine digital, ST analyse et identifie très tôt les tendances et plateformes pertinentes; elle teste de nouveaux produits et technologies dans l’objectif de partager les connaissances acquises avec les prestataires touristiques – comme dans le cas de Tiktok.
L’organisation nationale de marketing touristique possède 41 canaux spécifiques à divers marchés dans les principaux réseaux sociaux. Ces comptes sont gérés par son équipe «Social Media» au siège principal à Zurich, ainsi que par des collaborateurs/collaboratrices dans ses 32 bureaux à travers le monde. En Chine, ST est présente sur les plateformes Weibo, WeChat et RenRen; dans le reste du monde, sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, TripAdvisor et, désormais, aussi sur TikTok.