Dans le cadre de sa journée annuelle des membres, Suissedigital a aujourd’hui attribué pour la première fois son « prix de l’innovation » au projet Mia Engiadina. Ce prix vise à récompenser les initiatives qui contribuent à la numérisation et au développement des différentes régions de notre pays.
En sa qualité d’association faîtière des réseaux suisses de communication, Suissedigital souhaite promouvoir les initiatives qui permettent le développement numérique dans l’ensemble de la Suisse et qui participent ainsi à la croissance économique et à la prospérité des différentes régions. Parmi les critères pris en compte par Suissedigital dans le processus d’attribution des CHF 20’000 du « prix de l’innovation » 2015, deux ont joué un rôle déterminant. D’une part, le projet devait comporter une dimension novatrice. D’autre part, le lauréat devait contribuer à la réduction de la fracture numérique entre les différentes régions de notre pays.
Mia Engiadina, un projet ambitieux !
Le projet Mia Engiadina comporte différents objectifs dont celui de développer un réseau de fibre optique dans une région d’Engadine qui ne bénéficie pas d’un raccordement à l’Internet haut débit. En palliant à ce manque, Mia Engiadina souhaite améliorer l’attractivité économique de cette région en permettant aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers de bénéficier d’une connexion à large bande. Avec un budget devisé à CHF 50 millions, le projet Mia Engiadina s’articule autour de deux axes. Au niveau des infrastructures tout d’abord, il est notamment prévu le raccordement d’ici dix à quinze ans d’environ 85% des bâtiments à un réseau de fibre optique dans une zone qui va de La Punt à Samnaun. D’autre part, Mia Engiadina vise à mettre sur pied des « Mountain Hubs » – des environnements de travail performants pour les entreprises locales et étrangères – ainsi qu’une place du marché virtuelle où différentes entreprises peuvent placer leurs offres.