Actualité

Suite à l’intégration du groupe Ricardo, Tamedia réorganise son pôle de e-commerce

Le groupe de médias suisse Tamedia recentre le groupe Ricardo sur son activité première, soit le commerce en ligne. Tamedia estime que la plateforme de commerce et d’enchères en ligne possède encore un potentiel de croissance pour les annonces des professionnels, comme pour celles des particuliers. Depuis mi-2015, l’intégration de Ricardoshops.ch à ricardo.ch ne cesse de s’intensifier, afin de regrouper pour les clients finaux les offres des annonceurs privés et professionnels.

Christoph Brand, directeur du département Digital de Tamedia: «Chez ricardo.ch, nous voulons stimuler une croissance ciblée sur le commerce en ligne en appliquant une stratégie de focalisation. Ces dernières années, le groupe Ricardo a beaucoup investi dans le développement de nouveaux secteurs d’activité avec autoricardo.ch et OLX.ch. La prise de contrôle par Tamedia nous permet maintenant d’évoluer et d’exploiter les synergies avec tutti.ch, car4you.ch et les médias de Tamedia, et d’augmenter ainsi la force d’impact et la portée de notre offre.»

La fusion avec OLX.ch renforcera encore le leadership incontesté de tutti.ch en Suisse alémanique et au Tessin. La plateforme internationale de petites annonces OLX, anciennement détenue par Naspers, disparaîtra du marché dans le courant de l’année 2016. La direction du secteur fusionné des petites annonces sera confiée à Francesco Vass, qui dirige déjà tutti.ch. Oliver Schibli, CEO responsable depuis 2012 de la création et du développement d’OLX.ch, quittera l’entreprise pour se tourner vers d’autres horizons professionnels.

L’intégration de car4you.ch dans le groupe Ricardo et l’étroite collaboration qu’elle engendrera entre autoricardo.ch et car4you.ch donneront naissance en Suisse à une deuxième plateforme de vente de véhicules. La direction du marché des véhicules réunissant les deux marques autoricardo.ch et car4you.ch sera confiée à Marcel Stocker, responsable du secteur véhicules de ricardo.ch depuis 2008 et Managing Director d’autoricardo.ch depuis 2012. Myriam Reinle, qui avait pris la direction de car4you.ch en 2011 et l’avait mené au succès, quittera l’entreprise à la fin du mois d’octobre pour suivre une nouvelle voie professionnelle.

Christian Kunz quittera de son plein gré la direction opérationnelle de Ricardo Group dans le courant de l’année prochaine, dès que sa succession sera réglée. Christian Kunz, qui avait quitté eBay International AG pour rejoindre Ricardo Group en 2012, a largement contribué, ces dernières années, au développement et à la réussite du groupe. Christian Kunz est entré au conseil d’administration de ricardo.ch AG, au sein duquel il continuera de mettre sa grande expérience au profit du développement du leader des plates-formes de commerce en ligne suisses.

La nouvelle organisation entraînera la suppression de 15 postes au maximum. Les collaborateurs touchés se verront proposer, dans la mesure du possible, un autre emploi au sein du groupe de médias.

Tamedia avait annoncé en février 2015 le rachat du groupe Ricardo au groupe de presse sud-africain Naspers, rachat qui s’est définitivement concrétisé le 8 septembre dernier après approbation de la Commission fédérale de la concurrence. La reprise du groupe Ricardo permet au groupe de médias Tamedia de confirmer sa position de force sur le marché du commerce en ligne suisse.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé