Actualité

Sunrise : chiffre d’affaires en baisse au 1er semestre 2013

Sur un marché très concurrentiel, Sunrise a réalisé un chiffre d’affaires total de CHF 984 millions au premier semestre 2013 (-3,8%). Cette évolution est principalement due à la baisse du prix des plans tarifaires mobiles et de l’itinérance chez Sunrise, dont les clients actuels et nouveaux bénéficient. La plupart des clients concernés par la migration ont déjà choisi des plans tarifaires qui leur convenaient mieux. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) du plus grand opérateur de télécommunications privé de Suisse s’élève à CHF 292 millions, en diminution de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente (CHF 311 millions). La base de clients mobiles prépayés a augmenté de 45 600 (+4,0%) en un an, mais cela n’a pas suffi à compenser complètement les effets des baisses de prix et le chiffre d’affaires en repli concernant le Roaming.

L’augmentation de la clientèle télévision
La base de clients de Sunrise TV continue à croître fortement, en particulier dans les segments haut de gamme Sunrise TV Set start et Sunrise TV Set comfort, atteignant 60 000 clients. En avril 2013 a été lancée une offre de base, Sunrise TV basic, qui permet d’accéder avantageusement à la gamme de produits Sunrise TV.

Investissements continus dans l’infrastructure de réseau
Les dépenses d’investissement ont augmenté de 40,7% pour atteindre CHF 97,9 millions au premier semestre 2013. Elles sont principalement dues à l’achèvement de la migration vers UMTS 900, à l’amélioration de la capacité du réseau et au lancement du réseau LTE en juin. Sunrise poursuit la modernisation complète de ses infrastructures au moyen d’investissements importants dans ses réseaux mobile et fixe. D’ici fin octobre, plus de 50% de tous les clients de Sunrise pourront surfer ultra rapide sur le réseau 4G/LTE. Les clients (prépayés et postpayés) disposant de terminaux compatibles 4G/LTE bénéficient de la technologie LTE dans le cadre de leur débit et quota de volume actuels.

Appels internationaux à bas prix
Avec le rachat de Lebara GmbH Switzerland et de Treternity Ortel Mobile AG en juillet, Sunrise renforce son orientation client en matière de services mobiles prépayés, et en particulier sa position auprès des clients multiculturels. Sunrise continuera d’exploiter Lebara et Ortel Mobile comme entreprises distinctes, sous leur marque actuelle. En conjonction avec sa propre marque, yallo, cette acquisition place Sunrise aux avant-postes du marché suisse des offres mobiles prépayées concentrées sur les appels internationaux et les services de données à bas prix.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close