Actualité

Sunrise va entrer en bourse

Sunrise Communications AG annonce aujourd’hui qu’elle planifie d’introduire les actions d’une nouvelle holding du nom de Sunrise Communications Group AG au SIX Swiss Exchange au courant du 1er semestre 2015. Les recettes issues de l’émission permettront à l’entreprise de renforcer considérablement son bilan et de saisir les opportunités de croissance qui s’offrent à elle. L’entrée en bourse prévue reflète l’engagement de long terme en faveur du marché suisse et s’inscrit dans la stratégie: investir dans les dernières technologies de réseau fixe et mobile intégrées.

Challenger multiservices 
Sunrise est le deuxième opérateur télécom en Suisse avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de CHF et un EBITDA de 621 millions de CHF (sur l’exercice s’étendant d’octobre 2013 à septembre 2014). L’entreprise possède plus de 3,3 millions de clients dans le pays et fournit des services intégrés de téléphonie fixe et mobile, d’Internet réseau fixe et d’IPTV. Principal challenger «tout-en-un» du marché suisse, avec une part de marché de 27% dans la téléphonie mobile et 9% pour l’Internet haut débit, Sunrise est bien placée pour profiter des opportunités offertes par la convergence sur le marché des utilisateurs privés et augmenter sa part de marché dans le segment B2B.

La Suisse, qui se démarque par la bonne croissance de son PIB et de sa population, son niveau de vie élevé et son environnement propice aux affaires, est un marché attrayant, axé sur la qualité et avisé en termes de données, comparé aux autres pays européens. Le PIB de la Suisse devrait croître de 2,3% (TCAC 2013-2016) , porté par un revenu par habitant deux fois plus élevé que la moyenne de l’UE15. Le marché suisse se caractérise par une recette moyenne par client parmi les plus élevées d’Europe (40 CHF contre 21,2 CHF en UE15) et une croissance de 13% des clients «convergents» sur les 12 derniers mois.

Développements récents
Sur la période de 3 ans close au 31 décembre 2014, Sunrise a investi plus de 1 milliard de CHF dans ses réseaux. Dans la téléphonie mobile, Sunrise détient 160 MHz de fréquence garantis jusqu’en 2028, dont 50 MHz dans la bande prometteuse inférieure à 1 GHz. Dès la fin 2014, Sunrise atteignait une couverture mobile LTE 4G de 85%. Pour ce qui est de haut débit fixe, Sunrise est le plus important opérateur fixe alternatif en Suisse, où l’entreprise détient des infrastructures de fibre optique de pointe sur tout le territoire, une couverture LLU de 85% et une position économiquement avantageuse dans l’accès aux réseaux locaux.

2014
Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre 2014, le chiffre d’affaires et l’EBITDA ajusté ont progressé de l’ordre de 2-3% en un an, sous l’effet d’une croissance importante au dernier trimestre 2014. Toujours selon nos calculs, la marge EBITDA ajustée (hors activités hubbing) a dépassé 33% au cours de l’exercice qui s’est achevé le 31 décembre 2014.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé