Actualité

SupaKitch signe l’affiche du Montreux Jazz Festival 2023

Le Montreux Jazz Festival a invité l’artiste français Guillaume Grando, alias SupaKitch, à créer l’affiche officielle de 2023. L’oeuvre met à l’honneur le lac Léman, si emblématique de l’image et de l’histoire du Festival. Le tableau original, réalisé en relief à partir de couches de résine superposées, sera exposé durant la 57e édition, du 30 juin au 15 juillet 2023.

Radicale et énigmatique, l’affiche du 57e Montreux Jazz Festival dépeint les ondulations nocturnes du Léman, éclairées par les quais animés de la manifestation. Les lettres du Montreux Jazz Festival, altérées par le mouvement de l’eau, semblent danser dans les profondeurs du lac.

“Smoke on the Water”
Immortalisé sur de nombreuses pochettes d’albums, chanté dans l’hymne « Smoke on the Water » et accueillant chaque été les plongeons des plus grands artistes, le lac Léman est emblématique de l’image du Montreux Jazz Festival. Il a pourtant rarement été représenté sur les affiches officielles. Après le poster en carte postale de Bruno Gaeng (1974), le cygne-saxophone de Per Arnoldi (1994) et les sirènes de Zep (2005), Guillaume Grando revisite à son tour ce symbole du paysage montreusien. Dans le style épuré qui caractérise son oeuvre, l’artiste pluridisciplinaire s’affranchit de l’image touristique du Léman afin d’en extraire l’essentiel.

L’affiche est le résultat d’un procédé complexe, à l’origine de nombreuses oeuvres de Guillaume Grando. Sur un support en bois, l’artiste français applique plusieurs couches d’acrylique et de résine, poncées et sculptées afin de reproduire en relief la texture de l’eau et ses reflets. Une fois l’objet physique terminé, différentes photographies de l’oeuvre ont été utilisées pour constituer l’image de l’affiche, sur laquelle la typographie a été ajoutée numériquement.
L’oeuvre physique, sans typographie, sera exposée durant la 57e édition du Montreux Jazz Festival, du 30 juin au 15 juillet 2023.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter