du 8 au 12 septembre 2014
chaque jour de 17h30 à 18h30, Place de la Gare 4 à Neuchâtel
Lundi 8 sept : « Innovation et Spillover» avec Elmar Mock
Le Spillover est la manière la plus courante de créer des produits et des services à l’ère du tout connecté. La Swatch, Nespresso et la souris sont de tels produits qui ont permis cependant l’éclosion d’une grande créativité. Dès lors comment changer ma propre manière de faire de l’innovation?
Mardi 9 sept : « l’internet des Objets» avec Nicola Nova (Lift)
« La notion d’ordinateur individuel dans chaque foyer était il y a seulement 40 ans de la science-fiction. Il y a 25 ans, on les a connecté entre eux grâce à Internet. Aujourd’hui chaque « Objet » va avoir la possibilité de rejoindre la Toile. Quelles sont les implications pour la manufacture des objets ?
Mercredi 10 sept : « Think Tank Industriel » avec Xavier Comtesse
Barack Obama a lancé en février 2013 la création de 15 centres nouveaux de compétences manufacturières révolutionnaires notamment dans le champ qui semble être un élément clé pour l’industrie du futur. Le Swiss Creative Center est modestement un tel centre appelé aussi « Think Tank Industriel ».
Jeudi 11 : « Main & Machine » avec Jacques Hainard (journée officielle du Bicentenaire)
La main et la machine, comme autrefois l’outil, ont créé les rapports modernes de production. En revisitant notre passé récent – à l’occasion du bicentenaire – les participants pourront plonger dans la fascinante histoire de la Manufacture neuchâteloise
Vendredi 12 : « la Manufacture totalement connectée » avec Nicola Thiebaudeau
La possibilité d’avoir une manufacture digitale entièrement connectée et sur sa «table de cuisine» est devenu un «rêve possible» dans l’économie prospective. Cela va permettre d’installer des usines dans les quartiers mais également chez les particuliers…on parle encore une fois de révolution…
Les inscriptions sont libres mais obligatoires sur www.scc-network.ch