Actualité

Swiss Cyber Security Days 2020

Le thème de la cybersécurité est devenu incontournable. E-banking, transports, télécommunication : notre quotidien est imprégné par la digitalisation. C’est également un défi de plus en plus important pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les Swiss Cyber Security Days 2020 proposent un programme riche sous le thème de la confiance dans une société numérique hyper connectée. Quelque 70 intervenants du monde entier et 120 exposants contribueront à renforcer le transfert de connaissances dans ce domaine au travers de conférences, panels de discussions et d’espaces dédiés aux PME et aux jeunes en formation.

Le partage d’expérience : une priorité pour les SCSD
Une attaque informatique peut avoir des conséquences lourdes pour une entreprises ou une administration, même si aucune donnée n’est volée. Apprendre des expériences des autres et partager les savoirs : c’est l’un des objectifs des SCSD. L’armateur danois Maersk, la manufacture de montres de luxe IWC et l’hôpital de Wetzikon ont en commun d’avoir connu de tels incidents. Leurs responsables partageront les enseignements de leur mésaventure et les mesures prises pour éviter de nouveaux risques. Un programme spécifique d’échange des meilleures pratiques est également mis en place pour les PME.

5G, réseaux sociaux : les défis numériques 
L’introduction de la 5G suscite un large débat en Suisse, notamment du point de vue de la santé. Mais quels sont les principaux défis posés par les réseaux 5G en termes de sécurité ? Nick Dawson, Global Director, Knox Strategy & Business Development chez Samsung Electronics, et le chef de la sécurité de Swisscom Philippe Vuilleumier en parleront lors d’une keynote consacrée à l’hyperconnectivité.

Les SCSD pourront également compter sur un invité surprise pour éclairer la face obscure des réseaux sociaux.  « The Wiz » mène une double vie : employé ordinaire la journée, il se transforme en programmateur de bots le soir pour démasquer les manipulations sur Instagram ou Facebook. Ainsi, il dévoile les modèles d’affaires et les outils déployés pour influencer l’opinion pour des raisons politiques ou commerciales.

Un programme spécifique pour les cyber spécialistes de demain
En plus des événements hautement techniques destinés aux spécialistes de l’informatique et de la sécurité informatique, les SCSD 2020 proposent des événements spécifiques pour la formation et l’innovation. La Suisse connaît en effet un manque chronique d’informaticiens et de spécialistes en cybersécurité et cyberdéfense.

Mercredi 12 février, sur la Cyber Education Stage, les étudiants et futurs étudiants intéressés à suivre des études en informatique / cybersécurité sont invités à suivre des présentations des différentes filières universitaires et HES suisses. Et le jeudi 13 février, les jeunes diplômés ou futurs jeunes diplômés pourront entrer en contact avec des start-up innovantes. L’accès à ces deux programmes est gratuit pour les étudiants.

Collaboration avec le World Economic Forum 
Pour la première fois cette année, les SCSD et le Centre for Cybersecurity (c4c) du World Economic Forum collaborent étroitement pour proposer un panel international de haut niveau le jeudi 13 février 2020. Des experts du monde entier discuteront des solutions globales possibles pour améliorer la coopération dans le domaine de la cybersécurité et l’apport des Etats-nations et des acteurs privés à une détente digitale. Car dans un cyberespace fragmenté, le potentiel d’attaque informatique augmente, ce qui peut créer des rivalités et diviser les sociétés.

La billetterie en ligne et le programme complet sont accessibles sous www.swisscybersecuritydays.ch

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer