Actualité

Swiss Cyber Security Days 2022 : retour au présentiel

Virtuelles l’an dernier, les journées nationales de la cybersécurité – Swiss Cyber Security Days – retrouvent le format présentiel les 6 et 7 avril 2022 à Forum Fribourg. Sur le thème “Cyber : la cinquième dimension“, le programme a pour objectif d’apporter de nouvelles réponses aux problèmes de sécurité numérique de plus en plus graves que rencontrent la société et les usagers.

6 avril : un programme pour répondre à l’explosion des cyberattaques
Un constat clair est que la pandémie Covid-19 n’est pas seulement le plus grand accélérateur de numérisation, mais aussi un accélérateur de criminalité. Le nombre de failles de sécurité identifiées en Suisse a plus que doublé depuis le début de la pandémie, passant de 42’000 en 2019 à près de 114’000 actuellement. Au programme de la première journée de conférences, le délégué à la cybersécurité de la Confédération, Florian Schütz, présentera les priorités et les scénarios de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques. Suivra Nathalie Gratzer, responsable de projet à l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE, qui s’exprimera sur la protection des infrastructures critiques en Suisse. Le divisionnaire Alain Vuitel, Chef du projet Commandement Cyber de l’armée suisse, traitera la thématique du programme sous l’angle militaire. Le Procureur général de la Confédération Stefan Blättler ex-posera la manière dont les cybercriminels sont poursuivis en Suisse et à l’étranger, tandis que la Conseillère nationale Judith Bellaiche soulignera que la cybersécurité fait désormais l’objet d’incitations politiques fortes.

Au programme de l’après-midi, des représentants du CyberPeace Institute de Genève discuteront à quel point le secteur de la santé est exposé aux cyberattaques et comment les réseaux malveillants ont profité de la situation critique de la pandémie pour lancer une série de campagnes et d’attaques par ransomware. Les organisations internationales, tel le CICR, n’ont pas été épargnées. Ces cyberattaques ont des conséquences humanitaires importantes, notamment lorsque des services essentiels pour la population civile sont interrompus. Le panel du World Economic Forum (WEF), animé par Alois Zwinggi, membre du Comité directeur, traitera des en-jeux du cyber espace mondial avec des représentants d’organisations internationales, dont Europol et la cheffe de la stratégie cyberrisques et innovation digitale de Swiss Re, Maya Bundt.

7 avril : PME, Cyber Safe et Cyberespace
La matinée du deuxième jour sera consacrée aux PME, dont la vulnérabilité des systèmes, ré-seaux et données, nécessite également une protection renforcée contre les cybermenaces. Le label Cyber Safe, développé par une organisation à but non lucratif, sera présenté. Il constitue une voie à suivre pour relever les défis numériques actuels. Un panel expert discutera des avantages d’une certification qui constitue une méthode abordable pour assurer une protection solide contre la criminalité. Par ailleurs, un label permettra aux assureurs d’obtenir une évaluation fiable de la cybersécurité des entreprises, de même qu’il peut contribuer à renforcer la crédibilité vis-à-vis des prestataires IT.

L’après-midi, la vice-présidente d’Innosuisse, Luciana Vaccaro, évoquera en présence de jeunes entrepreneurs le fort potentiel des innovations développées en Suisse et remettra le “Cyber Security Award” en collaboration avec Tech4Trust. Outre les nouveaux développements techno-logiques, un panel international également dirigé par le WEF constituera un point fort de la journée. Le débat portera sur les questions urgentes en matière de cybersécurité dans le domaine spatial. Des orateurs interna-tionaux feront le point sur les derniers événements de cet enjeu mondial. Les noms seront communiqués ultérieurement.

Contributions techniques et idées nouvelles
Les sessions d’experts (Expert Tracks), qui se tiendront sur une scène séparée, proposeront des informations techniques et des solutions d’experts suisses et étrangers. Le fil rouge des exposés s’intitule “A Virtuous Cyber Security Chain” avec trois angles forts : Anticipation, Défense et Gouvernance. Il s’agira de rappeler que rien n’est totalement sûr et que toutes les données sont menacées en permanence. L’objectif vise à mettre en évidence l’importance de la sécurité et de la gestion des risques, ainsi qu’il permet d’avoir une image claire des enjeux. Par ailleurs, des spécialistes discuteront des réseaux criminels pour comprendre les méthodes d’attaques numériques et les conséquences qu’elles entraînent. Au cours des deux journées, d’autres experts exposeront les conditions nécessaires à une stratégie de cybersécurité, de même que les préparatifs et les questions de management. Ces Expert Tracks ont pour but de présenter aux responsables de la sécurité des solutions pratiques leur permettant d’améliorer concrètement la protection des organisations dont ils sont responsables.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter