Swiss Effie Awards ont été décernés pour la 17e fois. Les meilleures campagnes de communication des deux dernières années ont été récompensées par 5 Or, trois Argent, 11 Bronze et 16 diplômes: des distinctions de haut vol qui reviennent autant aux agences qu’à leurs clients. Les catégories « Media » et « Brand Campaign » ont fait leur apparition et, pour la première fois, un Prix Spécial a été remis pour la meilleure campagne influenceur.
L’agence la plus primée est Jung von Matt, qui remporte 6 Effies et le Prix Spécial. Notch Interactive, Rod Kommunikation et Wirz Communications repartent chacune avec 2 Effies. Responsable de 6 campagnes victorieuses, MediaCom est l’agence média la plus récompensée. Finalement, avec trois Effies à son actif, Migros est l’annonceur le plus performant de la compétition
Le Swiss Effie était présenté pour la seconde fois sous sa forme revisitée, catégorisée en fonction des activités et non plus des branches. L’introduction de deux nouvelles catégories, le processus de sélection aux standards de qualité encore plus élevés, et l’apparition du Prix Spécial indiquent clairement que les Effies n’ont de cesse de se réinventer.
« Malgré, ou peut-être grâce à ces changements, les Effies continuent à jouir d’une forte crédibilité et d’une popularité élevée. Agences, annonceurs et entreprises médias ont présenté 75 œuvres de haut niveau cette année. Nous pouvons dire avec fierté que les Effies sont plus pertinents que jamais. La qualité des soumissions n’a cessé d’augmenter depuis des années, tant en termes de réalisation que dans l’efficacité des travaux. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons de cette évolution, mais nous en sommes très heureux », résume Roman Hirsbrunner, président de LSA de 2016 à 2018 et membre de la direction du Swiss Effie 2018.
Prix spécial Influenceur, Microsoft, campagne 2017