Actualité

Swiss Games 2012/2013 » : 43 jeux vidéo suisses en lice

Le 4 septembre 2012, le Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Fondation Suisa ont lancé le « Call for Projects : Swiss Games 2012/2013 », un appel à projets pour jeux vidéo suisses novateurs répondant à des exigences artistiques. Les inscriptions sont désormais closes et les organisateurs dressent un premier bilan positif : 43 projets ont été déposés (contre 36 pour la première édition). Ils seront étudiés par un jury international prestigieux.

Un premier bilan positif
Les trois partenaires sont satisfaits du succès remporté par ce second appel à projets et y voient une nouvelle confirmation des efforts menés pour soutenir le développement des jeux vidéo suisses de niveau international. Une première appréciation des dossiers laisse entrevoir une grande diversité. Au niveau du genre, on constate une répartition quasi égale entre jeux d’habileté, jeux de réflexion et jeux basés sur la narration. En ce qui concerne les supports utilisés, les projets se répartissent à parts égales entre les catégories suivantes : jeux pour ordinateurs (plateforme de prédilection des développeurs indépendants), jeux pour interfaces mobiles ou encore jeux conçus à la fois pour les deux supports. La composition des participants dénote également une certaine variété : on trouve aussi bien des créateurs indépendants que des groupes issus d’écoles ou de sociétés de production. Les organisateurs constatent avec satisfaction que toutes les régions linguistiques de Suisse sont proportionnellement représentées au sein des candidats et que la participation féminine est en hausse. Enfin, la composition des groupes indique le développement de collaborations fructueuses entre les milieux du jeu et ceux de la création musicale, effet favorable de la présence de la Fondation Suisa au rang des organisateurs.

Jury international
Les 18 et 19 mars prochains, un Jury international composé de 5 experts se réunira à Neuchâtel pour sélectionner les projets qui disposeront d’un soutien au développement. Les membres du jury, choisis par les trois institutions organisatrices, sont les suivants :Malte Behrmann, Allemagne, Président du jury; C from Superbrothers, Canada; Debora Ferrari, Italie; Marc Bodmer, Suisse; Lyn m, Suisse.

Récompenses, remise de prix et exposition
Le jury dispose d’un crédit-cadre de CHF 150’000 pour soutenir le développement des projets, en fonction de leurs qualités artistiques, leur originalité et leur potentiel de distribution. Chaque projet pourra se voir attribuer au maximum CHF 50’000. La FONDATION SUISA met en outre à disposition CHF 15’000 pour un prix destiné à la meilleure composition sonore originale.

La remise des prix aura lieu à Neuchâtel le 9 juillet, dans le cadre du symposium Imaging the Future organisé par le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF). Les jeux sélectionnés feront l’objet d’une exposition publique à découvrir tout au long de la 13ème édition du NIFFF, soit du 5 au 13 juillet 2013. Le vernissage officiel aura lieu à l’issue de la remise des prix, soit le 9 juillet.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer