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Franz&René : « C’est plus qu’une campagne, c’est la création d’un territoire de marque »

Les campagnes pour les assurances ont toujours une grande portée de part leur diffusion nationale et multimédia. Mais dans un univers très codifié, tout l’enjeux réside dans la capacité à créer un territoire de marque qui corresponde aux valeurs de l’assurance et qui permette une différenciation. Un challenge de taille que l’agence Franz&René a relevé avec passion.

Pour mieux comprendre comment ces axes de création, Cominmag a interviewé Valérie Pecalvel, co-directrice de l’agence Franz&René

Valérie Pecalvel quels étaient les axes du brief ? 
La Vaudoise Assurances voulait augmenter sa notoriété (top of mind) au niveau national tout en montrant sa différence par rapport à ses concurrents. La stratégie qui a aboutit à ce nouveau concept de communication porte sur la transparence. On veut montrer à ses clients ou ses prospects qu’on les comprend mieux que n’importe qui, que l’on se soucie de leurs préoccupations quotidiennes. Par conséquent, La Vaudoise sera la voix qui raconte ces histoires, un ton très direct, franc et sans blabla publicitaire, c’est ce qui fait l’originalité du nouveau concept.

Vous mettez en avant trois profiles à quoi correspondent-ils ? 
Les profils sont conçus sur base de vrais profils client, avec des vrais ressentis de ce qui est important ou pas pour eux. Nous avons potassé les études de marché pour mettre en avant des vrais ressentis dans tous les sujets de la campagne.

Vous osez la forme négative… est-ce encore tabou en publicité? 
De moins en moins, la relation client a beaucoup évolué avec les réseaux sociaux. Le public a l’habitude de donner son avis, il est normal que l’on retrouve ce type d’échange aussi sur les communications offline.

La signature de marque est passée de « heureux ensemble » à « Vous nous inspirez. », on sort de la vision autocentrée..
Les valeurs de La Vaudoise sont fondamentalement humaines, elles communiquent une grande capacité d’empathie. Il fallait le dire. Formulées par ces 3 mots clairs, simples, sans détour ni jeu de mot, cette assurance montre que tout part de ses clients.

Comment va évoluer cette campagne ? 
Il s’agit plus que d’une campagne. Nous avons créé un territoire de marque qui va se déployer ces prochains mois. Nous démarrons avec ces trois visuels en TV, sur le digitale, le DOOH et l’affichage. Puis, des communications graphique exclusivement typo vous prendre la relève.

 

Victoria Marchand

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