La fusion de Scout24 Suisse et de TX Markets pour former SMG Swiss Marketplace Group SA (abréviation : SMG) à la mi-novembre 2021 a entraîné des chevauchements de ressources et de compétences. Le 24 mai 2022, le CEO Gilles Despas a informé le personnel de SMG d’une possible restructuration. Par conséquent, l’entreprise a ouvert un processus de consultation de deux semaines. À la fin de ce processus de consultation, Gilles Despas a aujourd’hui annoncé lors d’une séance à l’échelle de l’entreprise que des suppressions de postes étaient inévitables afin de poursuivre le développement des activités. Ainsi, 70 collaboratrices et collaborateurs de sept entités et sur cinq sites sont concernés par un licenciement. SMG propose un plan social complet aux collaboratrices et collaborateurs quittant l’entreprise, de manière volontaire. L’objectif est d’organiser la diminution des effectifs de manière socialement responsable et de témoigner de la reconnaissance aux collaboratrices et collaborateurs concernés pour leur contribution au succès des places de marché en ligne les plus appréciées de Suisse.
Le regroupement de certaines activités, conséquence habituelle de la plupart des fusions, n’aura aucune répercussion sur la clientèle de SMG. L’entreprise est convaincue que la prise de cette mesure assurera un positionnement encore plus solide et plus ciblé des marques de SMG et que les produits et services de cette dernière pourront être optimisés encore plus efficacement. L’existence d’un puissant exploitant de place de marché en Suisse offre d’une part des avantages à la clientèle. D’autre part, SMG peut faire face aux défis de la pression concurrentielle mondiale. L’objectif de SMG demeure le développement d’un réseau performant et solide de places de marché en ligne qui facilite la vie de la population suisse grâce à des produits tournés vers l’avenir.