Le marché des médias suisse compte de plus en plus d’acteurs étrangers. Pour faire face à cette concurrence, la SSR doit pouvoir développer notamment son offre en ligne, a soutenu jeudi à Lucerne Johann Schneider-Ammann à l’ouverture du premier Swiss Media Forum.
Le Conseil fédéral est conscient que les sites internet financés par la redevance constituent une concurrence pour ceux des médias privés, a affirmé le ministre de l’économie, selon la version écrite de son discours. Il répondait aux craintes des éditeurs qui ont appelé le gouvernement à ne pas permettre le développement de l’offre en ligne de la SSR.
« Ce développement ne doit pas se produire de manière incontrôlée », a affirmé M. Schneider-Ammann qui évoque un risque de distorsion du marché ». Les autres acteurs et structures existants seront pris en compte, a-t-il assuré, sans donner plus de détails.
Pour surmonter les bouleversements en cours dans le monde des médias, il faut miser sur la qualité et l’innovation, a par ailleurs insisté le conseiller fédéral. Deux critères qui ont fait leurs preuves dans l’économie suisse.
Le Swiss Media Forum est organisé pour la première fois jeudi et vendredi à Lucerne. Il rassemble des personnalités politiques, des dirigeants des médias et de la communication.
L’initiative a été lancée par le rédacteur en chef du journal dominical alémanique « Sonntag », Patrik Müller. Le patron de la SSR Roger de Weck, la conseillère nationale Pascale Bruderer (PS/AG) ou encore le président de Tamedia Pietro Supino font partie du comité directeur.