Pas moins de 16 campagnes analogiques et numériques se sont vus récompensées par un Swiss Out of Home Award en or, en argent ou en bronze. « Stark reduziert. » de Denner SA et thjnk Zürich a reçu le prix principal pour la « Campaign of the Year » et remporte ainsi l’or dans la catégorie Commercial National.
Le Swiss Out of Home Award est le plus important concours créatif pour la publicité extérieure analogique, numérique et innovante de Suisse. Le jury avait nominé 34 travaux parmi les 241 qui leur avaient été présentés au total. La remise des prix a eu lieu lors de la première édition de l’événement WOOHW !, organisé par l’association Publicité extérieure Suisse (AWS) et soutenue par APG|SGA, Goldbach Neo, Neo Advertising et Horizon.
Havas est la seule agence romande dans ce palmarès et obtient le bronze pour la campagne « La déchirure » pour le client Tamedia.
Catégorie Innovation : aucun primé
Le jury d’experts indépendants, composé de 14 personnalités issues du monde de la publicité, de la culture et du design, a annoncé et récompensé les campagnes gagnantes du Swiss Out of Home Award lors de la soirée de remise des prix du 13 septembre 2023 au Stage One Event & Convention Hall de Zurich. Les médailles d’or décernées à ces incroyables travaux révèlent des clients et des domaines d’application très divers pour les médias Out of Home. En effet, la diversité pouvait aller de la version végétarienne du célèbre « Google Maps Marker » (de Ruf Lanz pour Hiltl SA) à l’affiche culturelle « Collectomania » (d’Erich Brechbühl pour le Museum für Gestaltung Zürich), en passant par la campagne de sensibilisation « Immer anhalten bei Ablenkung » avec ses places de stationnement inhabituelles (de Ruf Lanz pour le Bureau de prévention des accidents, BPA) ou encore la campagne numérique « Sortimentskampagne Semantisch » (de Digitec Galaxus AG InHouse pour Galaxus).
Contrairement aux autres catégories, les attentes du jury sont très élevées pour la catégorie Out of Home Innovations, ce dernier recherchant des moyens inattendus, amusants et surtout innovants de faire de la publicité à l’extérieur. Une mission exigeante, tant pour les créatifs que pour leur clientèle. « Il est rare, mais heureusement régulier, de voir un tel projet soumis. Malheureusement, ce n’était pas le cas cette année et aucun projet n’a été jugé digne d’être récompensé par le jury », a déclaré Christian Brändle, président du jury et directeur du Museum für Gestaltung Zürich.
Programme-cadre avec allocution et podium
L’événement sectoriel WOOHW ! a débuté par la conférence et l’allocution de Felix Thönnessen, coach en affaires médiatiques. La table ronde qui suivit a réuni
Andrea Bison (co-CEO, Chief Operating Officer & Partner, thjnk Zürich AG), Nathalie Diethelm (co-CEO, Mediaplus Suisse AG), Markus Ehrle (CEO d’APG|SGA SA et président d’AWS), Jeannine Micheli (Head of Digital Marketing & Media, AMAG Import SA) et Christoph Marty (CEO de Goldbach Neo et vice-président d’AWS). Sous la direction de l’animatrice
Tanja König, la table ronde a discuté des défis et des évolutions du secteur de la communication suisse. Des sponsors tels que Setaprint AG, Richnerstutz AG, Burri Public Elements SA et Media Focus ont proposé des temps forts avec des mises en scène et la tenue de bars. « Stereo Kulisse », une collaboration à la fois house et entraînante mobilisant des instruments numériques et analogiques, a assuré l’ambiance musicale lors du repas et de la fête. Les plus de 350 invités ont fait la fête dans la bonne humeur jusque tard dans la nuit.