Le Swiss Poster Award est un concours, organisé par APG|SGA, qui juge la créativité des affiches commerciales analogiques et numériques. Il récompense le travail de conception tout en soulignant la force et l’importance de l’affiche par rapport aux autres médias. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, 2021 fut un bon millésime : parmi 220 candidatures, le jury a sélectionné 33 campagnes exceptionnelles. Les lauréats et lauréates des six catégories seront connus début mars 2022.
Le jury d’experts indépendant, composé de 18 personnalités venues du monde de la publicité, de la culture et du design, a évalué près de 220 candidatures sous la direction de son président Christian Brändle, également directeur du Musée du design de Zurich. « Nous avons compté environ 70 candidatures de plus que l’an dernier, une hausse dont on ne peut que se réjouir. En tout, ce sont 33 campagnes qui ont trouvé leur place sur la shortlist du Swiss Poster Award 2021. Elles se sont démarquées par leur originalité, la mise en œuvre de leur message publicitaire et la créativité de leur réalisation », explique ce responsable.
La cuvée 2021
À la fois marquantes et invitant à la réflexion, les campagnes d’affichage de cette année 2021 ont particulièrement impressionné par leur expressivité et leur force linguistique. Par ailleurs, les messages publicitaires se sont davantage inscrits dans le paysage numérique, ce qui les a rendus plus dynamiques.
Annonce des lauréats
Les lauréats seront connus début mars et célébrés dans la foulée. Cette année encore la fête aura lieu en petit comité, la traditionnelle « APG|SGA Poster Night 2022 » devant être annulée en raison de la situation sanitaire.
La shortlist en un coup d’œil
On citera l’agence Havas Genève qui est la seule romande de la liste pour l’affiche des HUG, nominée dans la catégorie « Out of Home Innovations »