Actualité

Swiss Radioworld a réalisé une étude pour évaluer l’impact du média radio en se basant sur la campagne de Yuh

La publicité radio est bien reçue: c’est ce que montrent les derniers résultats de l’étude de Swiss Radioworld. Dans le cadre d’une étude représentative de l’impact publicitaire, la société de radiodiffusion a analysé la perception de la radio de manière générale ainsi que l’efficacité de la publicité radio à l’aide d’une campagne réelle pour l’application financière Yuh utilisant des prétests et post-tests.

Près de la moitié des personnes interrogées jugent la publicité radio crédible (46%). Pour les jeunes de 15 à 34 ans, cette part s’élève même à 57%. Par ailleurs, 39% ou 41% considèrent que la publicité radio est informative. Si l’on aborde la publicité radio sur la forme, la longueur du spot (38%), son originalité et sa créativité (32%) ainsi que son caractère divertissant (32%) sont les critères les plus importants pour les personnes interrogées.

David Foser, Senior Project Manager Market Research chez TX Group, commente l’étude : « Les résultats de l’étude représentative montrent que la publicité radio est bien accueillie par les auditeurs. Des détails intéressants sont apparus lors de la distinction selon la sociodémographie. Ainsi, par exemple, les moins de 35 ans jugent la publicité radio de manière nettement plus bienveillante que l’ensemble de la population. »

Analyse de l’effet de la campagne pour l’annonceur Yuh
Développée par PostFinance et Swissquote et lancée en 2021, l’application financière Yuh a fait l’objet d’une campagne audio de deux semaines accompagnée de mesures publicitaires dans les médias en ligne et Out of Home dont les effets ont été étudiés.

Comme le montrent les résultats, la notoriété de Yuh a pu être augmentée aussi bien de manière assistée que spontanée auprès du public cible des 20-35 ans. Par ailleurs, une personne interrogée sur cinq a pu se rappeler le spot audio.

Les spots diffusés avaient un effet activant, en particulier en ce qui concerne la communication interpersonnelle et la recherche d’informations. Ainsi, 12% des personnes interrogées ont répondu avoir discuté de Yuh et s’être plus amplement informées. On a également constaté un effet favorisant du spot: tandis qu’avant la campagne, 13% des personnes interrogées avaient parlé en faveur de l’appli financière Yuh, la favorisation de Yuh est passée à 51% sur 19% des personnes interrogées.

Sonia Milici, Head of Marketing & Sales, commente l’analyse de la campagne: «Nous sommes satisfaits des résultats de la campagne, notamment en ce qui concerne le potentiel d’activation du sport radio, ainsi que la nette hausse de préférence pour Yuh en post-test. Compte tenu du fait que nous abordons avec notre application financière un public cible spécifique qui connaît déjà les différentes offres, ces résultats sont réjouissants. Nous nous appuierons sûrement à nouveau sur la radio ou l’audio pour nos futures campagnes.»

 

etude-impact-publicitaire_radio-2022

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter