Le secteur de la restauration est globalement en difficulté en Suisse. Les raisons : la baisse de la fréquentation, l’évolution des modes de consommation, la concurrence et surtout les prix.
Dans ce contexte Swiss Take Away et sa fondatrice Estèle Geiger proposent un service innovant. En effet, les restaurateurs peuvent rejoindre une plateforme de réservation de plats à l’emporter dans le restaurant. On cherche la cuisine qui nous intéresse, on réserve et l’on va chercher directement son repas. Une habitude de consommation que les Suisses n’ont pas encore adoptés à large échelle mais qui permet de manger des plats gastronomiques à moindre coût, puisque l’on ne paie pas le service, ni sa table. Pour le restaurateur, l’opération est également intéressante car la nourriture préparée a déjà été achetée et si elle n’est pas consommée, on peut parler de perte.
L’originalité de cette solution provient du type d’accord passé entre Swiss Take Away et les restaurateurs. Ici, point de commissions sur les ventes, on conclut un simple abonnement de CHF 230 par an.
Cette startup est en train de se développer d’abord en Suisse romande et attaquera le marché alémanique dès que possible.