A CHF 5690 millions, le chiffre d’affaires net de Swisscom au premier semestre 2017 s’inscrit pratiquement au même niveau que l’année dernière (-CHF 79 millions ou -1,4%). Le chiffre d’affaires des services de télécommunication a toutefois accusé une légère baisse de CHF 76 millions (-2,3%), en raison de la vive concurrence et de la saturation croissante du marché. Plus de la moitié de ce repli tient au recul du nombre d’usagers dans la téléphonie fixe. L’EBITDA, en revanche, a augmenté de 1,5% ou CHF 33 millions à CHF 2260 millions. Cette croissance est surtout le fruit de Fastweb (+20,3%), dont l’EBITDA renferme des indemnités à hauteur de CHF 102 millions obtenues dans le cadre de procédures juridiques. Le bénéfice net de Swisscom a grimpé de CHF 51 millions ou 6,5% à CHF 839 millions par rapport à l’année dernière.
Pour 2017, Swisscom n’a pas changé ses prévisions en ce qui concerne son chiffre d’affaires net (environ CHF 11,6 milliards) et ses investissements (environ CHF 2,4 milliards). Pour ce qui est de l’EBITDA, les prévisions ont été relevées, passant de CHF 4,2 milliards à CHF 4,3 milliards suite aux indemnités reçues par Fastweb au deuxième trimestre dans le cadre de procédures juridiques. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2018 le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2017.
Grâce à une planification minutieuse, Swisscom est parvenue à compenser la majeure partie du recul de son chiffre d’affaires dans son activité de base sur le territoire suisse. Comme annoncé, Swisscom va réduire sa base de coûts en Suisse de plus de CHF 300 millions entre 2015 et 2020. Globalement, les effectifs au sein du groupe ont diminué de 1,7% au premier semestre et passent ainsi à 20 775 emplois. Fin juin, les effectifs de Swisscom totalisaient 17 974 emplois en Suisse, soit 398 ou 2,2% de moins qu’à fin 2016. Plus de la moitié de cette réduction a pu être absorbée par des fluctuations naturelles et le placement en interne. Au cours de l’été 2017, 222 apprenants ont terminé leur apprentissage chez Swisscom. En août, 278 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Swisscom, essentiellement dans les filières suivantes: commerce de détail, médiamatique, informatique et employé de commerce. Au total, 900 apprenants sont en formation au sein de Swisscom.
Le passage à All IP se déroule comme prévu
Swisscom travaille d’arrache-pied à des projets générationnels et continue de moderniser l’infrastructure en Suisse. Les investissements du groupe ont diminué suite à des reports dans le développement du réseau (-11,4%). A CHF 1057 millions, ils demeurent toutefois à un niveau soutenu. En Suisse, ils se sont inscrits à CHF 728 millions, soit 16,9% de moins que l’année précédente. Fin juin, plus de 2,7 millions de raccordements étaient équipés des toutes dernières technologies de fibre optique. Au total, environ 3,7 millions de logements et commerces bénéficient du très haut débit (plus de 50 Mbit/s). D’ici fin 2021, Swisscom va raccorder toutes les communes suisses avec des technologies de fibre optique et ainsi proposer un accès à l’ultra-haut débit même dans les endroits reculés.
Grandes entreprises: secteur des solutions stable et érosion des prix dans les services de télécommunication
Le chiffre d’affaires avec les clients externes dans le domaine Enterprise Customers a baissé de 2,2% à CHF 1185 millions (-0,7% au deuxième trimestre) par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires avec les services de télécommunication s’est replié de 2,8% surtout à cause des réductions de prix. Les chiffres d’affaires du secteur des solutions sont restés stables en comparaison annuelle(-0,9%), mais ils ont augmenté de CHF 10 millions, ou 3,8%, au deuxième trimestre. Swisscom a su attirer plusieurs clients commerciaux de renom pour lesquels elle met en œuvre diverses stratégies en matière de cloud, de numérisation et d’externalisation. Dans le domaine des services de télécommunication, Swisscom est confrontée à une forte pression sur les prix, mais elle a toutefois pu remporter près des trois quarts des appels d’offres. En juin, Urs Lehner a repris les rênes de la division opérationnelle Enterprise Customers. Il a pour mission de renforcer le secteur des solutions et de poursuivre sur la voie engagée en direction de la numérisation et de nouveaux domaines de croissance.