Le Swisscom Business Award distingue des entreprises et institutions suisses qui ont mis au point des solutions porteuses d’avenir dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication (TIC). C’est UBS qui l’a emporté. La grande banque suisse a confié en 2015 à Swisscom l’exploitation du site Web www.ubs.ch et de l’intranet à l’échelle de l’entreprise, et introduit un nouveau Content Management System : « Cela nous permet de lancer des produits plus rapidement sur le marché, sécurité et fiabilité sont garanties », dit Liv Brahin.
La situation de départ : UBS doit assurer la maintenance de centaines de pages Web, d’un intranet à l’échelle de l’entreprise, de plates-formes de marketing par courriel et de canaux de réseaux sociaux. De plus, environ 3500 demandes et projets affluent chaque jour. « Cela représente un travail énorme. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Swisscom et Accenture », déclare Liv Brahin. UBS a ainsi obtenu une plate-forme entièrement compatible, qui est très flexible et évolutive à l’infini. « Nous pouvons maintenant à nouveau nous concentrer sur les innovations et sur nos clients », commente Liv Brahin.
Zweifel : le choix du public
Pour la deuxième année, Swisscom a décerné un prix du public. Le vote en ligne correspondant a démarré fin octobre. De plus, le public de la salle a élu son favori. Finalement, c’est la société Zweifel Pomy-Chips qui a remporté le plus de voix. Avec son appli spécialement conçue, le fabricant suisse de chips a réagi à la pression concurrentielle croissante, à une gamme de produits en expansion et à des exigences clients plus complexes. Les 130 collaborateurs du service externe peuvent maintenant accéder à tout moment à toutes les informations de l’entreprise nécessaires. Pour Zweifel Chips, cela signifie plus d’efficience, moins d’erreurs et une réaction flexible aux souhaits des clients.
Swisscom Dialog Arena également primé
Le Swisscom Business Award a été décerné dans le cadre de la Swisscom Dialog Arena au KKL de Lucerne. Près de 600 visiteurs ont saisi l’opportunité d’expérimenter en live durant toute une journée les meilleurs exemples pratiques ainsi que des tendances actuelles en matière de TIC, de discuter ainsi que de rafraîchir et étendre leur réseau personnel. L’exposé de Markus Gross, professeur d’informatique et directeur de Disney Research Zurich, a été l’un des moments forts.