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Swisscom Energy Solutions : projet phare de la Confédération

L’Office fédéral de l’énergie a intégré le réseau intelligent d’accumulation de Swisscom Energy Solutions dans sa liste de projets phares. Cette solution, rebaptisée tiko, se voit ainsi élevée au rang de jalon dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique de 2050 de la Confédération.

Par ses projets phares, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) entend préciser et concrétiser les contours de la stratégie énergétique 2015 de la Confédération par du concret. Avec tiko de Swisscom Energy Solutions, l’OFEN soutient une solution système innovante du point de vue technologique, écologique et social.

tiko permet de réagir efficacement aux fluctuations du réseau d’électricité, des fluctuations qui se multiplient, car une quantité croissante d’énergie est produite par des installations solaires et éoliennes. Soumise aux aléas des conditions météorologiques, leur production est toutefois difficile à prévoir. Par ailleurs, ces installations produisent souvent du courant qui n’est pas consommé directement. Réseau d’accumulation intelligent, tiko relie entre eux les chauffages des clients participants. En décalant les heures de chauffage des pompes à chaleur et des chauffe-eau électriques, la capacité d’accumulation permet de lisser les fluctuations du réseau électrique.

Technologie suisse en partenariat avec le secteur de l’énergie
Pour continuer à développer la technologie sophistiquée nécessaire au système, le projet tiko bénéficiera d’un soutien financier de la part de l’OFEN dans le cadre du programme des projets phares de la Confédération. Mise au point en Suisse, la technologie du réseau d’accumulation est élargie en permanence. Swisscom Energy Solutions coopère avec des partenaires du secteur énergétique (notamment Repower SA, Societad Ovra electrica Lumbrein, Elektra Seeberg) ainsi qu’avec des fabricants de systèmes de chauffage (dont Hoval SA, Tobler SA, Störi SA). Le cercle des partenaires s’élargit sans cesse. Antérieurement appelé be smart, le réseau d’accumulation a été rebaptisé tiko.

Les clients finaux affiliés au programme profitent également de tiko: une app leur permet de suivre leur consommation de courant et de l’optimiser. Ils sont toujours au fait de leur consommation d’électricité pour le chauffage et sont avertis de tout dysfonctionnement de leur chauffage par SMS ou par e-mail.

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