Sur un projet commun pour le compte de Migros, Swisscom et Lenovo testent la nouvelle technologie AutoPilot et révolutionnent la mise à disposition de postes de travail informatiques, y compris dans l’environnement international.
AutoPilot révolutionne «l’expérience out of the box» que fait l’utilisateur sur son nouveau poste de travail informatique
Le terme «AutoPilot» est surtout connu dans le monde de l’aviation. Il s’agit d’un système de commande autonome d’avions. Dans le contexte de nouveaux postes de travail, l’utilisateur joue le rôle du pilote et configure lui-même sa machine à l’aide d’AutoPilot, en toute sécurité et en toute autonomie.
En résumé, la mise à disposition et la gestion de nouveaux appareils Windows en est simplifiée et modernisée. Les utilisateurs peuvent configurer leurs appareils en quelques clics. Le service informatique n’est ainsi plus tenu de créer d’images, d’installer de drivers ou de gérer d’infrastructures complexes.
Lenovo, partenaire idéal pour le poste de travail moderne
Depuis le printemps 2018, Lenovo, premier fabricant d’ordinateur du monde, réalise des projets AutoPilot Windows avec des premiers clients triés sur le volet. En tant que fournisseur exclusif de matériel de Migros, Lenovo est présent depuis le début lorsqu’il s’agissait de déployer la nouvelle technologie.
Lenovo se considère comme un leader dans l’adaptation de cette technologie novatrice et perturbatrice et investit dans l’extension du programme dans tous les sous-secteurs concernés tels que la fabrication, la logistique et la communication de données.
L’abondance de service de Swisscom associée au nouveau Smart Workplace
Swisscom est le partenaire Microsoft le plus important en Suisse et se présente essentiellement comme fournisseur de services. Avec le Smart Workplace, Swisscom propose un managed service basé sur Microsoft Azure et Office 365 ou Enterprise Mobility + Security.
En utilisant le Swisscom Butler, un assistant numérique pour Windows 10 s’appuyant sur une intelligence artificielle, l’utilisateur est soulagé dans son travail quotidien et pris en charge en cas de demandes de support ou d’accès à des bases de connaissances.
Windows AutoPilot joue un rôle central dans la mise à disposition. Dans le cadre du partenariat avec Migros et Lenovo, Swisscom joue le rôle du partenaire technologique. Ce rôle inclut la conception, la configuration des Microsoft Cloud Services et une collaboration lors de l’intégration des packs logiciels spécifiques au client et leurs tests.
Pour Swisscom, la collaboration avec Migros est extraordinairement précieuse.
Sebastian Zolg, Product Owner Smart Workplace, affirme: «Une telle technologie disruptive et jeune ne peut être validée et évaluée de manière exhaustive que dans le cadre d’un projet client. Je suis particulièrement ravi de voir de vrais utilisateurs mettre eux-mêmes en service leur poste de travail informatique via AutoPilot pour ensuite se familiariser avec ce dernier grâce à notre assistant numérique, le Swisscom Butler. Loin de promesses purement basées sur PowerPoint, nous voulions faire un apprentissage avec le client et avec de vrais utilisateurs pour que nous puissions exploiter tout le potentiel de ces technologies. Le résultat s’appelle Swisscom Smart Workplace.»
Les prochaines étapes chez Migros
Migros analyse avec grand soin les résultats du test et examine si une intégration productive de cette plateforme moderne est possible en tant qu’élément permanent de son portefeuille interne de services, et si oui, à quoi elle pourrait ressembler. Il s’agit de déployer et d’exploiter de manière aussi agile que possible les appareils qui ont été jusqu’à présent difficiles à administrer, par exemple au service extérieur ou dans les petites succursales en Suisse et à l’étranger.
FStefan Wysseier, responsable Workplace chez Migros, déclare: «Nous souhaitons aménager à l’avenir la mise à disposition de nouveaux postes de travail de manière plus simple, plus rapide et moins onéreuse, notamment pour nos succursales internationales. Avec le concours de Lenovo et de Swisscom, cette démarche se rapproche dès aujourd’hui de la réalité. Dans notre projet pilote, les utilisateurs reçoivent leur nouveau poste de travail informatique dans son emballage d’origine directement du fabricant de matériel et le mettent eux-mêmes en service. La particularité de cette approche? La simplicité de la mise en service tout en garantissant simultanément le Workplace Management, y compris les applications et tous les aspects de sécurité, indépendamment du lieu et du réseau de l’entreprise.