Actualité

Swisscom lance le site Médiafuté à destination des familles

Swisscom développe son engagement visant à promouvoir la compétence en matière de médias et lance, avec Formation des Parents CH, une nouvelle plateforme destinée aux parents. Sur le site web «Médiafuté», les parents trouveront des conseils faciles à mettre en œuvre dans leurs interactions quotidiennes avec les médias numériques. De plus, les visiteurs peuvent, dans le cadre de cours sur les médias en ligne, se former aux thèmes de la gestion du temps devant l’écran, de la sphère privée et des jeux.

Les enfants et les adolescents s’intéressent de plus en plus tôt aux téléphones portables, à Internet et aux jeux en ligne, et apprennent à se servir des nouveaux médias de façon rapide et intuitive. Les parents font donc face à un défi complexe: permettre à leurs enfants d’utiliser Internet en toute sécurité et les informer des risques, sans pour autant les priver des possibilités offertes par le monde numérique. Bon nombre de parents se sentent dépassés par cette tâche et souhaitent donc de l’aide. C’est également ce que révèle la demande croissante en séances d’information lors des soirées pour les parents et des formations que Swisscom propose.

Aider les parents avec des conseils concrets
Swisscom lance aujourd’hui la nouvelle plateforme «Médiafuté» et aide ainsi les parents, avec des remarques sur l’utilisation quotidienne et des conseils concrets au sujet de l’éducation aux médias. Grâce à un petit test, les parents commencent par découvrir quel est leur profil: imposent-ils systématiquement des règles claires ou répondent-ils aux besoins des enfants avec flexibilité? En fonction de leur profil, ils trouvent des contenus d’approfondissement, par exemple des cours sur les médias en ligne consacrés à la gestion du temps devant l’écran, à la sphère privée et aux jeux. «Médiafuté» s’intéresse avant tout à des situations typiques issues du quotidien. Dans cette optique, des familles donnent un aperçu de leur quotidien avec les médias et des défis auxquels elles sont confrontées. Par exemple: comment gérer le fait que le smartphone soit toujours allumé? La sphère privée des enfants est-elle protégée lorsqu’ils communiquent avec leurs amis sur Facebook ? Ou encore, comment limiter le temps passé à jouer en ligne de façon équitable et sans discussions interminables ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter