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Swisscom lance sa propre ligue eSports

Le gaming est un sport populaire en Suisse: on compte plus de 3 millions de personnes qui jouent régulièrement sur PC, console ou sur des terminaux mobiles. Dans le secteur du gaming professionnel – l’eSport – il existe déjà quelques équipes qui participent à des championnats et tournois internationaux qui n’ont rien à envier aux sports populaires. Par exemple, la cagnotte du tournoi «The International 2018» aux Etats-Unis atteignait 25 millions de dollars. «eSports est une tendance mondiale, il est donc temps que ce sport soit représenté par une grande ligue suisse.

Swisscom Hero League souhaite offrir une plateforme professionnelle pour l’eSport et la rendre accessible au grand public», explique Michel Siegenthaler, responsable des offres et du marketing chez Swisscom, lors du lancement du festival du gaming HeroFest à Berne. Pour ce faire, Swisscom s’appuie volontairement sur ESL en tant que partenaire professionnel, la plus grande entreprise eSports au monde avec près de 20 ans d’expérience. «Il va de soi que nous sommes de la partie pour soutenir le développement du milieu du gaming en Suisse», a déclaré Torsten Haux, VP Global Media Rights & ESportsTV. «Notre concept From Zero to Hero offre au joueur occasionnel l’opportunité de transformer son loisir en carrière. Le meilleur athlète suisse est probablement en ce moment assis sur son canapé et nous souhaitons lui donner la possibilité de rivaliser avec les meilleurs joueurs sur la scène internationale. Avec la Swisscom Hero League powered by ESL, nous posons la première pierre du gaming professionnel en Suisse.» Pour que l’eSport se développe en Suisse, il faut une base large: donc, en plus d’une ligue professionnelle nous voulons aussi lancer des Go4Cups pour les joueurs occasionnels. Swisscom Hero League powered by ESL propose actuellement des plateformes pour les jeux «League of Legends», «Hearthstone» et «Clash Royale».

Swisscom TV lance l’eSport à la télévision
Les gamers remplissent désormais des stades entiers aux Etats-Unis et en Asie, mais la demande ne cesse d’augmenter en Europe, également pour le streaming en direct et les retransmissions à la télévision. Swisscom TV sera ainsi la première en Suisse à lancer les chaînes thématiques ESL.tv, ES1 et ginx en Suisse à partir du mardi 16 octobre 2018, créant ainsi un nouveau monde thématique pour les passionnés de gaming d’ici la fin de l’année.

L’univers thématique regroupe les meilleurs programmes, vidéos et applications sur le sujet issus de toutes les sources disponibles sur Swisscom TV. En outre, Swisscom optimise en permanence tous les composants de réseau pour répondre aux besoins des joueurs. Outre la garantie d’une couverture haut débit élevée, nos efforts s’axent également sur l’amélioration des temps de réponse (ping) et des taux de téléchargement, idéalement sur l’affectation de bandes passantes symétriques (même bande passante pour les téléchargements ascendant et descendant), un paramètre essentiel pour les streamer. «Nous considérons les jeux vidéo non seulement comme une tendance sociale, mais aussi comme un vecteur de diffusion de nouvelles technologies telles que la 5G et, ce faisant, comme un facteur économique pour la Suisse», explique Michel Siegenthaler. «La scène des développeurs locaux s’est effectivement fortement développée et génère, selon des enquêtes de la Swiss Game Developers Association et de Pro Helvetia, un chiffre d’affaires total estimé à 50 millions de francs. C’est remarquable, compte tenu du fait qu’il s’agit majoritairement de start-up.»

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Victoria Marchand

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