Actualité

Swisscom lancera la 5G fin 2018

Les clientes et clients Swisscom profiteront de la 5e génération de communication mobile dès la fin 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. En sa qualité de fournisseur d’équipement réseau de Swisscom, Ericsson va livrer les premiers matériels et logiciels 5G et les intégrer sur le réseau mobile Swisscom dans le courant de l’année. A Ittigen, l’entreprise mettra en service prochainement la première antenne de communication mobile 5G en Suisse à des fins de test. L’adaptation modérée des conditions-cadres en matière de réglementation constitue toutefois la condition sine qua non de la mise en place d’un réseau 5G couvrant tout le territoire et pleinement performant.

Utilité de la 5G pour le client
La 5G permet des débits plus rapides, des capacités accrues et des temps de réaction plus courts. Dans le même temps, les applications 5G telles que le découpage du réseau (Network Slicing) deviennent réalité. Les experts attendent beaucoup de son arrivée dans la communication M2M (machine à machine): les appareils étant équipés de capteurs, ils peuvent communiquer les uns avec les autres en temps réel. Cette nouvelle génération de communication mobile profite aussi bien à l’économie, à la science, à l’industrie qu’aux clients privés. La 5G sera le système d’exploitation de la numérisation.

La première antenne 5G en Suisse
A l’été 2016, Swisscom a lancé, de concert avec Ericsson et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le programme «5G for Switzerland» à des fins de recherche commune sur cette nouvelle norme de téléphonie mobile. Depuis, Swisscom a franchi de nombreuses étapes lors des tests de la 5G: durant l’été 2017, elle a présenté des applications 5G telles que le découpage du réseau et un débit de 20 Gbit/s. Ypsomed, partenaire industriel de Swisscom, exploite les applications 5G dans le domaine de l’industrie 4.0.

A la mi-mars 2018, Swisscom mettra en service la première antenne 5G à Ittigen à des fins de test. Si tout se passe comme prévu, le réseau mobile Swisscom sera raccordé à la 5G de façon ponctuelle fin 2018. Le déploiement sur tout le territoire national est attendu à l’horizon 2020, sous réserve que le cadre réglementaire le permette.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter