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Swisscom : les résultats du premier trimestre 2016 sont stables

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires net de Swisscom est resté pratiquement inchangé en comparaison annuelle à CHF 2885 millions (CHF -8 millions ou -0,3%) et l’EBITDA a progressé de 2,9% ou CHF 30 millions à CHF 1081 millions. La hausse de CHF 11 millions dans l’activité principale en Suisse s’explique principalement par la réduction des coûts d’acquisition de la clientèle et de maintenance. Le bénéfice net s’est amélioré de CHF 13 millions ou 3,7% à CHF 364 millions en comparaison annuelle, le résultat 2015 ayant été fortement grevé par les pertes dues à la conversion de monnaies étrangères.

Les effectifs du groupe ont augmenté de 46 équivalents plein temps, soit 0,2%, pour atteindre 21 645. Dans l’activité principale en Suisse, l’augmentation s’élève à 191 équivalents plein temps, en raison du rachat d’entreprises et de la commercialisation de nouveaux services comme les services Cloud ou les solutions destinées au secteur de la santé. Sur une base comparable, l’effectif du personnel dans l’activité principale en Suisse a toutefois diminué de 105 équivalents plein temps au premier trimestre.

Investissements élevés dans l’extension du réseau
Les investissements à l’échelle du groupe ont augmenté de CHF 47 millions ou 8,6% à CHF 596 millions au total. En Suisse, ils ont progressé de CHF 37 millions ou 9,5% à CHF 425 millions, en raison de l’extension du réseau à haut débit. Fin mars, plus de 2,1 millions de raccordements étaient équipés des toutes dernières technologies de fibre optique. Au total, d’environ 3 millions de logements et commerces bénéficient du très haut débit (plus de 50 Mbit/s). Ces chiffres propulsent ainsi Swisscom dans le peloton de tête en comparaison internationale.

Comme le trafic mobile des données continue de doubler chaque année, le déploiement du réseau 4G/LTE se poursuit. Plus de 98% des clients de Swisscom bénéficient du réseau de communication mobile de la toute dernière génération.

Fin 2016, Swisscom achèvera en outre la construction d’un réseau national complémentaire destiné à l’Internet des objets. Ce réseau à faible puissance (Low Power Network, LPN) sera utilisé pour l’Internet des objets, l’interconnexion entre machines et de nouvelles applications numériques, qui favoriseront l’aménagement de bâtiments efficaces du point de vue énergétique et de villes intelligentes. L’Internet des objets connaît une croissance exponentielle: diverses études estiment qu’à l’avenir, des milliards d’appareils communiqueront entre eux dans le monde.

Trafic des données en itinérance multiplié par 2,9
La saturation progressive du marché se fait sentir sur l’évolution de la clientèle. Si le nombre de raccordements mobiles a augmenté de 47 000 ou 0,7% à 6,6 millions par rapport à l’année précédente, on constate un recul de 10 000 unités au premier trimestre, en raison de la saturation du marché. Dans le domaine de l’itinérance, les réductions tarifaires et le fait que les abonnements Natel infinity plus incluent désormais un certain volume de données en itinérance ont accéléré encore la hausse du trafic. Les réductions de prix se chiffrent à environ CHF 100 millions, comme l’année précédente. Au total, quelque 1,1 million de clients communiquent ainsi sans souci à l’étranger. Au premier trimestre 2016, le trafic de données a été multiplié par 2,9 par rapport à l’année précédente et le trafic voix a augmenté de 18%. Le lancement de Natel Infinity 2.0 en mars 2016 permet aux clients de profiter de vitesses encore plus élevées, d’une itinérance accrue et d’une capacité de stockage en ligne illimitée.

Swisscom TV poursuit sa croissance en dépit du durcissement de la concurrence
Malgré la vive concurrence des câblo-opérateurs, le nombre de raccordements Swisscom TV a bondi en un an de 13,8% ou 166 000 à 1,37 million (+36 000 au premier trimestre), dont deux tiers utilisent le service cloud de Swisscom TV 2.0. En avril 2016, Swisscom a lancé une nouvelle TV-Box UHD: plus petite, plus rapide et moins énergivore que la précédente, elle garantit des images d’une netteté et d’une brillance inégalées.

En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe (Retail) a augmenté de 60 000 ou 3,1% à 1,97 million (+10 000 au premier trimestre). Toujours dans le réseau fixe, la croissance des raccordements TV et haut débit a plus que compensé la baisse des raccordements téléphoniques classiques, chiffrée à 153 000 (-47 000 au premier trimestre). Au total, ces chiffres sont restés pratiquement stables au premier trimestre. Le nombre d’unités génératrices de chiffres d’affaires (RGU) a progressé en un an de 120 000, ou 1,0%, à 12,5 millions, même si un léger recul (-11 000) a été constaté au premier trimestre en raison de la saturation croissante du marché.

La clientèle continue de plébisciter les offres combinées à tarifs forfaitaires, dont la demande ne fléchit pas: fin mars 2016, 1,47 million de clients profitaient ainsi d’une offre combinée, ce qui représente une augmentation de 207 000 ou 16,5% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de CHF 73 millions ou 13,8% à CHF 603 millions.

Entrées de commandes en hausse de 7,1% pour Enterprise Customers
Le chiffre d’affaires généré avec les clients externes dans le secteur Enterprise Customers est resté pratiquement stable à CHF 605 millions (-0,3%). Le recul constaté dans le domaine de la communication mobile, essentiellement lié aux prix, a été compensé par la progression du chiffre d’affaires des solutions. Swisscom a acquis des clients commerciaux de renom qui lui ont confié la mise en œuvre de stratégies axées sur le cloud et la numérisation. Les entrées de commandes affichent une progression de 7,1%.

Chiffre d’affaires, bénéfices et clientèle en hausse pour Fastweb
Fastweb, en Italie, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse d’EUR 11 millions, soit 2,6%, à EUR 440 millions. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 117 000 ou 5,5% en l’espace d’un an pour s’inscrire à 2,24 millions (+40 000 durant le premier trimestre). Sous l’effet de la concurrence acharnée, le chiffre d’affaires moyen par client haut débit a diminué de près de 3% dans le secteur Clients privés par rapport à l’année précédente. La croissance de la clientèle a largement compensé ce fléchissement. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés s’est ainsi amélioré d’EUR 7 millions, ou 3,2%, à EUR 223 millions par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients commerciaux a augmenté d’EUR 3 millions, ou 1,8%, à EUR 171 millions, tandis que le chiffre d’affaires des activités wholesale est resté stable à EUR 44 millions.

Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) s’établit à EUR 131 millions, ce qui représente une hausse d’EUR 11 millions ou 9,2% par rapport à l’exercice précédent. La marge de résultat a progressé de 1,8 point de pourcentage à 29,8%. Les investissements, qui s’établissent à EUR 154 millions, sont inférieurs d’EUR 7 millions ou 4,8% à ceux de l’année précédente. L’extension du réseau à très haut débit (200 Mbit/s) se poursuit: Fastweb prévoit d’y raccorder 13 millions d’abonnés – soit la moitié des logements et commerces – d’ici 2020.

Perspectives financières inchangées
Swisscom table toujours pour 2016 sur un chiffre d’affaires net supérieur à CHF 11,6 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,2 milliards et des investissements de plus de CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise envisage à nouveau de proposer à l’Assemblée générale le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2016.

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