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Swisscom TV ouvre la première galerie d’art basée sur la blockchain

Avec l’app suisse «NOOW», l’art arrive à la télévision: des œuvres d’artistes sélectionnés sont disponibles en édition limitée et en exclusivité sur Swisscom TV. Un système basé sur la technologie blockchain garantit en arrière-plan les droits de propriété des acheteurs et la rémunération des artistes.
Hôtels, restaurants, bureaux, lieux privés – les écrans sont de plus en plus souvent utilisés pour diffuser de l’art numérique. Les séquences ou animations changeantes créent une ambiance particulière, une forme d’art en mouvement. En l’absence de systèmes de protection contre la copie et de plateformes de distribution, les œuvres ainsi diffusées le sont souvent de façon illicite. Pour remédier à cette situation, la jeune société suisse dloop a lancé une plateforme permettant à la fois de diffuser des œuvres d’art et de les financer.
NOOW sera disponible en exclusivité sur Swisscom TV (Swisscom TV-Box compatible avec l’UHD). L’appli NOOW comprendra une première série de 100 œuvres de 30 artistes internationaux, sélectionnées par la conservatrice Stefanie Marlene Wenger: «L’objectif n’est pas simplement de créer une galerie virtuelle: la prochaine étape sera d’organiser des expositions sur la plateforme et de collaborer étroitement avec des galeries».
Dloop: un spin-off du programme d’innovation Swisscom
Les amateurs d’art pourront choisir les œuvres et les acquérir via un processus certifié. Pour la certification des œuvres d’art, NOOW utilise les smart contracts ECR 721, basés sur la technologie de blockchain Ethereum. Les certificats d’authenticité numériques créés peuvent être transférés facilement à de nouveaux utilisateurs par les acheteurs et les artistes.
 
 

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