La startup suisse annonce avoir réalisé avec succès un tour de financement mené auprès du fonds de capital-risque Polytech Ecosystem Ventures et d’Edipresse Groupe, qui rejoignent l’investisseur historique Virtual Network.
Créée en août 2015, SwissPay.ch propose aux éditeurs de presse une solution de monétisation de leur contenu online via l’achat d’articles à l’unité. Lancé dans le quotidien suisse LeTemps.ch, utilisé par le magazine allemand Bilanz.de (Axel Springer) et actuellement en test dans le Journal du Dimanche (lejdd.fr, Lagardère Active), le Smart Wall permet d’acheter un article en 2 clics via son opérateur mobile ou de s’en faire offrir le contenu par un annonceur, en échange du visionnage d’un spot vidéo.
Pour Sébastien Lamunière, Directeur d’Edipresse Groupe, « le Smart Wall facilite enfin l’accès à du contenu éditorial payant, jusqu’ici accessible uniquement par une inscription laborieuse aux paywalls. La solution simple et conviviale de SwissPay.ch nous a séduits. Elle permet aux lecteurs non abonnés d’acheter un article en seulement 2 clics, ou d’accorder quelques secondes d’attention à une publicité comme moyen de paiement ».
Cette levée de fonds va permettre à la société d’assurer sa croissance en Suisse et à l’international, et de soutenir le développement technique de sa solution. Pour Marc Lamarche, le fondateur de SwissPay.ch, « Le Smart Wall s’appuie déjà sur une technologie de Machine Learning qui permet d’optimiser en temps réel sa rentabilité et d’obtenir un taux de conversion 20 fois supérieur à celui d’un Paywall traditionnel. Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer le développement d’un Smart Wall toujours plus personnalisé et évoluant selon le parcours client et le taux d’engagement des utilisateurs sur les sites médias ».
Selon Guillaume Dubray, Managing Partner chez Polytech Ecosystem Ventures, « SwissPay.ch apporte à l’industrie de la presse un système de paiement innovant et disruptif à travers un modèle vertueux pour les lecteurs, les médias et les annonceurs. Le Smart Wall donne aux médias la possibilité de valoriser leur contenu au juste prix et permet de recruter de futurs abonnés parmi les utilisateurs du Smart Wall via sa solution intégrée de Remarketing. Le Smart Wall offre aussi au lecteur une publicité non intrusive, qu’il aura délibérément choisi de regarder, alors que les annonceurs auront l’opportunité d’avoir une visibilité de 100% pour leurs marques, tout en sponsorisant du contenu ».
Pour Marc Lamarche, « cette nouvelle étape va également nous permettre de poursuivre notre travail, déjà bien avancé, sur la problématique des AdBlockers. Notre solution ne va pas les contrer frontalement mais plutôt cohabiter intelligemment avec eux, en rendant la publicité toujours plus native, intégrée au contenu et respectueuse du lecteur ».