Après la Norvège, la Suisse sera le 2e pays à diffuser uniquement en DAB+. Les associations de radio et la SSR ont élaboré ensemble un plan à cet effet. Celui-ci prévoit que la SSR débranche ses émetteurs FM en août 2022, afin de faciliter la transition pour les diffuseurs commerciaux. En janvier 2023, les stations privées de radio débrancheront à leur tour leurs émetteurs FM. Il y a quelques jours, l’Association suisse des radios privées (VSP), l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), l’Union des radios locales non commerciales (Unikom) et la SSR ont signé un accord sectoriel correspondant. Les associations de radios privées vont demander l’approbation de leurs membres d’ici fin novembre 2020. Si ceux-ci sont également d’accord, le processus d’abandon des FM sera mis en œuvre. En effet, l’abandon de la FM est un problème pour les stations frontalières, notamment françaises, où leurs concurrents étrangers continueront à émettre en FM.
71% écoutent la radio en mode numérique
Selon les données réunies par le groupe de travail sur la migration numérique (GT DigiMig), au printemps 2020, les auditeurs écoutaient en moyenne 71 minutes de radio sur 100 en mode numérique (DAB+: 39%, IP: 32%). Depuis l’automne 2015, le temps d’utilisation de la radio en mode numérique s’est accru de 22 points de pourcentage. Dans le même temps, l’utilisation des FM a reculé de 22 points, passant à 29%. Le DAB+ a ainsi dépassé les FM et, avec 39 % de l’utilisation totale, est devenu le mode de réception de programmes radio le plus apprécié.
le DAB+ investit les voitures
Le DAB+ est dorénavant le mode réception de programmes radio le plus apprécié non seulement à la maison et au travail, mais aussi en voiture, le dernier bastion FM. Dans ce domaine, le DAB+ a gagné en importance et remplacé les FM en tant que principal mode de réception. L’utilisation de la radio par DAB+ et de la radio IP représente aujourd’hui 55% de l’utilisation totale en voiture.
La réception numérique s’est imposée dans toutes les régions linguistiques
En Suisse alémanique, le DAB+ est de loin le mode de réception la plus populaire (41% de l’utilisation to- tale). En Suisse romande, il vient juste de dépasser la radio IP (36%). En Suisse italienne, l’utilisation de la radio IP a encore augmenté, laissant les FM derrière elle: elle est désormais le mode de réception le plus ap- précié (39%). La radio FM représente aujourd’hui moins de 30% de l’utilisation dans chaque région linguistique.
Seuls 13% de la population suisse écoutent encore exclusivement la radio analogique
Alors qu’il y a quatre ans et demi, presque un quart de la population déclarait écouter la radio exclusivement en mode analogique, cette proportion a diminué de près de la moitié depuis et se situe actuellement à 13%. Dans le même temps, la proportion des personnes qui utilisent exclusivement des modes de réception numériques a doublé depuis l’automne 2015, passant de 18% à 36%.
Depuis l’automne 2015, sur mandat du groupe de travail sur la migration numérique, GfK Suisse mesure chaque semestre la progression de l’utilisation de la radio numérique en Suisse par le biais d’un questionnaire en ligne et d’entretiens téléphoniques: L’utilisation de la radio a été étudiée pour la onzième fois au printemps 2020; 2’625 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées.